On le sait depuis un petit moment déjà : One Piece, le manga le plus vendu au monde avec plus de 360 millions d’exemplaires écoulés, va prochainement faire l’objet d’une adaptation en série live-action sur la plate-forme Netflix. Un projet ambitieux, dont le budget pourrait dépasser celui de Game of Thrones, forcément attendu de pied par les fans de l’oeuvre originale, alors que les interprètes de Luffy et sa bande n’ont pas encore été dévoilés.
Invité d’un podcast américain (via ComicBook.com), le scénariste et showrunner Matt Owens a évoqué les dernières actualités de la série ; si un tournage n’est pas encore à l’ordre du jour, Covid-19 oblige, ce dernier en a néanmoins profité pour évoquer sa rencontre avec l’auteur Eiichiro Oda. Un rendez-vous décisif pour l’obtention des droits d’adaptation, organisé dans les locaux du magazine Weekly Shônen Jump qui publie chaque semaine les chapitres du manga One Piece :
Nous avons eu une réunion de trois heures dans les bureaux du Jump pour parler de stratégie, et de notre vision de l’histoire, j’avais besoin de lui faire comprendre que je connais et que j’aime l’histoire de son manga. Il a compris ce que nous avions en tête, mais il était encore sur la réserve, ce que je peux comprendre. Après la réunion, nous sommes allés dîner ensemble au restaurant… et il s’est excusé auprès de moi.
Si la première rencontre avec Eiichiro Oda ne s’est donc pas déroulée sous les meilleurs auspices, la conversation prolongée avec Matt Owens aura néanmoins permis au scénariste d’exprimer à l’auteur japonais tout l’amour qu’il éprouve pour son œuvre, mais également l’importance qu’elle a joué dans sa propre vie, notamment en l’aidant à surmonter une difficile phase de dépression.
Je lui ai dit que quand j’avais vingt ans, j’ai traversé une période de dépression très, très difficile. J’étais à la recherche d’une série pour m’occuper l’esprit et ne penser à rien d’autre. J’avais commencé à lire One Piece au lycée quand j’étais à fond dans les anime, mais je n’avais pas accroché à cette époque. (…) Et donc, j’ai pris la décision d’accorder une nouvelle chance à One Piece. J’ai raconté à Oda que l’un des meilleurs aspects de One Piece est qu’il s’agit d’une histoire où chaque personnage a connu des tragédies dans le passé, mais ce ne sont pas ces aspects qui les définissent. Ce qui les définit est la façon dont ils puisent dans cette énergie pour aller de l’avant. Et c'est un chemin qu'ils n'ont pas à entreprendre seuls. Personne dans ce monde ne se doit d’être seul. Quand on trouve des gens pour nous motiver et nous remonter le moral, alors on détient le plus grand pouvoir qui soit. Et c’est précisément cette histoire que je veux raconter dans la série.
Ce n’est qu’après avoir ouvert son coeur de la sorte qu’Owens a obtenu la bénédiction d’Eiichiro Oda, accord plus que nécessaire pour entreprendre l’adaptation d’une des œuvres les plus populaires au monde. Restera désormais à faire preuve de la même sincérité et des mêmes intentions pour convaincre les fans avec cette version en prises de vues réelles du manga dont chaque annonce sera commentée, disséquée, critiquée pour le meilleur... ou le pire.