Si Mélanie Laurent, Léa Seydoux, Denis Ménochet, Jacky Ido et Julie Dreyfus sont au casting du long-métrage de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, deux autres célèbres comédiens français auraient pu être à l'affiche de ce film de guerre uchronique.
En effet, en 2017, alors qu'il fait la promotion de Rodin de Jacques Doillon, Vincent Lindon se confie sur sa carrière dans l'émission d'Europe 1, Il n'y a pas qu'une vie dans la vie et révèle avoir décliné un rôle dans le film de Tarantino. "C'était un rôle pour le début du film qui durait un quart d'heure, vingt minutes, qui était plutôt bien mais en même temps il y avait un film de Stéphane Brizé qui s'appelait Mademoiselle Chambon qui se tournait aux mêmes dates. (...) J'aurais pu faire des pieds et des mains pour que Stéphane décale son film mais je préfère être le roi dans mon royaume qu’un Français dans un film américain considéré à sa valeur de Français, c’est-à-dire pour un rôle de paysan."
Lindon ajoute au micro d'Isabelle Morizet :"Souvent, les Américains ont une façon de filmer et de voir les paysans français un peu bizarre, avec une 4L ou une 2 CV fourgonnette, une cigarette derrière l’oreille. Si je devais un jour aller aux Etats-Unis, je préfère qu’on m’appelle parce que c’est moi qu'ils veulent spécifiquement même pour un petit rôle que faire un rôle de Français dans un film américain. Tout le monde s’est cassé les dents. Ça n’est pas une fin en soi".
L'acteur, césarisé en 2016 pour son rôle dans La Loi du marché de Stéphane Brizé justement, s'était vu proposer le rôle de Perrier LaPadite, qui fut finalement attribué à Denis Menochet.
Mais Vincent Lindon n'est pas le seul à avoir dit non au célèbre metteur en scène américain... L'excellente Isabelle Huppert - qui avait alors déjà tourné aux Etats-Unis à plusieurs reprises, notamment dans La Porte du paradis de Michael Cimino (1980), Amateur de Hal Hartley (1993) ou encore J'adore Huckabees de David O. Russell (2005), se voit proposer en septembre 2008, le rôle d'une propriétaire de cinéma parisien sous l'Occupation. L'actrice se dit intéressée mais annonce, quelques jours plus tard, qu'elle ne prendra finalement pas part au tournage d'Inglourious Basterds.
Isabelle Huppert aurait-elle "posé un lapin" à Quentin Tarantino ?
Si les raisons officielles de ce refus restent floues, le journaliste Christophe Carrière affirme dans un article intitulé "Huppert - Tarantino : c'est fini !", publié dans le magazine L'Express début octobre 2008 : "Après avoir posé un lapin au metteur en scène, elle est arrivée en retard au second rendez-vous. Puis n'a pas jugé bon de donner rapidement sa réponse définitive."
Des accusations qu'Isabelle Huppert n'a pas manqué de démentir dans un droit de réponse: "Je n'ai nullement tardé à répondre à la proposition qui m'a été faite et pour laquelle j'avais manifesté un intérêt de principe. Cette proposition n'a tout simplement pas abouti, faute d'accord sur ses termes." La comédienne précise également n'avoir à aucun moment "posé de lapin" au réalisateur. Le journaliste souligne, à la suite de cette réponse, détenir ces informations d'un proche collaborateur du cinéaste.
Quelques mois plus tard, Quentin Tarantino présente Inglorious Basterds hors compétition lors du Festival de Cannes présidé par... Isabelle Huppert.