Mon compte
    Knock avec Omar Sy sur France 2 : connaissez-vous les autres adaptations de la pièce ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Knock", comédie emmenée par Omar Sy, est diffusée ce soir sur France 2. A cette occasion, focus sur les autres adaptations cinéma de la pièce de Jules Romains.

    Adaptation libre de la pièce de Jules Romains "Knock ou le triomphe de la médecine"Knock voit Omar Sy incarner un ex-filou repenti devenu médecin diplômé. Pour faire fortune, il décide d'employer des moyens on ne peut plus douteux : se rendre dans un petit village pour convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore ! Toutefois, ce docteur pas comme les autres est rattrapé par ses sentiments, ainsi qu'une vieille connaissance venue le faire chanter...

    La pièce est jouée pour la première fois au Théâtre des Champs-Elysées en 1923 avec Louis Jouvet dans le rôle-titre. L'acteur campe à nouveau ce personnage dans deux longs métrages bénéficiant d'une sortie en salles : Knock ou Le triomphe de la médecine (1933, Roger Goupillières) et Knock (1951, Guy Lefranc). Tous deux connaissent un succès public solide, rendant ainsi cette fameuse réplique célèbre : "Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?"

    Mais la première adaptation date de 1925. Il s'agit de Knock, un film muet en noir et blanc réalisé par René Hervil et porté par Fernand Fabre. Le long métrage est tourné à Uzerche (comme celui de 1933), un petit village de Corrèze. Le docteur y est présenté comme quelqu'un d'inquiétant, bien loin du personnage d'Omar Sy. Pour l'anecdote, c'est en premier lieu Louis Jouvet qui est contacté pour le rôle principal, mais il préfère, à ce moment, l'incarner sur les planches.

    Knock
    Knock
    Sortie : 18 octobre 2017 | 1h 54min
    De Lorraine Levy
    Avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    A noter aussi qu'un autre projet d'adaptation est lancé en 2009, avec Edouard Baer. Mais les choses ne se concrétisent pas. Fabrice Luchini joue par ailleurs Knock au théâtre en 2002 et nous pouvons également compter deux téléfilms qui lui sont consacrés (le premier en 1955 et le second en 2004).

    Avec Knock, Lorraine Levy livre une comédie portée par un héros très humain. Une orientation différente de celle de la pièce d'origine, plus sombre. Jules Romains cherche en effet, via ce médecin sans scrupules, à dénoncer le totalitarisme qui joue sur la crédulité des peuples (la pièce est écrite dans les années 1920, qui marquent l'apparition du nazisme). Pour se démarquer du pessimisme de l'oeuvre originale, la réalisatrice choisit de situer son intrigue dans les années 1950.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top