Disponible sur Netflix depuis le 23 octobre, Le jeu de la dame (The Queen’s Gambit, en VO) suit le parcours aussi exceptionnel que chaotique de Beth Harmon (Anya Taylor-Joy), une prodige des échecs qui enchaîne les tournois et qui se fait une place de choix dans ce milieu très masculin. Adaptée du roman du même nom de Walter Tevis, Le jeu de la dame est l’un des succès surprises de la plateforme ces derniers jours. Mais il faut savoir que le roman de 1983 aurait dû être adapté au cinéma il y a quelques années.
Heath Ledger devait faire ses débuts en tant que réalisateur
Comme le rappelle The Playlist, The Queen’s Gambit devait être un film réalisé par nul autre qu’Heath Ledger. C’est que confiait le scénariste Allan Shiach au site The Independent en 2008 suite au décès tragique de l'interprète du Joker dans The Dark Knight. L’acteur et le scénariste travaillaient ensemble sur l’adaptation de The Queen’s Gambit au cinéma avant qu'il ne disparaisse. Heath Ledger devait ainsi faire ses débuts en tant que réalisateur avec ce film et diriger l’actrice Ellen Page dans la peau de Beth Harmon.
A l’époque, Allan Shiach évoquait ce projet incroyable avec Heath Ledger : "Il était tellement passionné par le sujet, c'était un jeune homme impliqué, intense et investi et j’ai immédiatement été attiré par lui. Nous avons parlé et parlé encore à propos de ce projet au téléphone puis nous nous sommes finalement rencontrés à la fin de l’année". Après la disparition d’Heath Ledger, le projet d’adaptation de The Queen’s Gambit a été mis de côté jusqu’à ce que Scott Frank se penche sur le sujet et s’associe à Allan Shiach pour en faire une série en sept épisodes pour Netflix portée par Anya-Taylor Joy.