En 2014, Peter Jackson apporte la touche finale à la trilogie du Hobbit, adaptée du roman de J.R.R. Tolkien. Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage et Evangeline Lilly, entre autres, sont de retour devant la caméra. Dans cet opus, alors que Thorin et les Nains ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor, le dragon Smaug déchaîne sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
Si la saga du Seigneur des anneaux adapte un roman en trois volumes, l’histoire du Hobbit, qui constitue sa préquelle, n’est racontée que dans un seul et unique ouvrage. Toutefois, Peter Jackson décide de la raconter en deux films, respectivement intitulés Un voyage inattendu et Histoire d’un aller et d’un retour. Mais le cinéaste néo-zélandais choisit d’ajouter un troisième volet, afin d’apporter une conclusion digne de ce nom à ce récit épique. Il est évidemment encouragé par Warner Bros, qui espère que les recettes seront aussi importantes que celles du Seigneur des anneaux.
Ainsi, le deuxième film devient La Désolation de Smaug et le dernier La Bataille des Cinq Armées, dont le titre correspond mieux au long-métrage selon Jackson, et renvoie au morceau de bravoure de cet épisode. Un choix qui a contraint l’équipe à repartir en tournage deux mois supplémentaires en 2013 pour boucler le dernier film, les deux précédents ayant été tournés à la suite entre mars 2011 et juillet 2012.
Au final, pari gagnant pour Peter Jackson puisque Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées a rapporté 956 millions de dollars de recettes dans le monde.