De quoi ça parle ?
Jonathan Rivière est avocat d’affaires, une star du barreau que l’on s’arrache. Il est aussi le père, absent, de Gabriel, un enfant autiste de 12 ans. Dès la naissance du petit Gabriel, Jonathan a compris que la vie de famille n’était pas son truc. Avec Sophie, la maman, l’arrangement a été simple : elle s’occupe de Gabriel et lui paye pour qu’il ne manque de rien. Mais quand Sophie est victime d’une rupture d’anévrisme, Jonathan se retrouve brutalement parachuté dans la vie de Gabriel. Une vie d’habitudes et de rituels dont il ne connaît absolument rien et qui lui paraît vite incompatible avec la sienne...
T'en fais pas, je suis là, réalisé par Pierre Isoard et écrit par Julien Guérif et Pierre Isoard.
Avec Samuel Le Bihan, Lizzie Brocheré, Roman Villedieu, ...
Lundi 26 octobre à 21h05 sur France 2, et d'ores et déjà disponible sur SALTO
À quoi ça ressemble ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
Visage phare de France 2 grâce au succès d'Alex Hugo qui ne se dément pas année après année, Samuel Le Bihan poursuit sa collaboration avec la chaîne dans un tout autre registre. Dans T'en fais pas, j'suis là, nouvel unitaire diffusé ce soir, il incarne Jonathan Rivière, un père démissionnaire qui, suite à un drame, se retrouve obligé de s'occuper de Gabriel, son fils autiste de 12 ans, et va peu à peu apprendre à tisser un lien avec son enfant. Et s'ouvrir aux autres. Une histoire poignante dont Samuel Le Bihan a eu l'idée et qui lui est très personnelle puisqu'il est lui-même le père d'une fillette autiste âgée de 8 ans.
Malgré une bonne dose de bons sentiments qui pourrait bien faire fuir ceux qui s'attendaient à une approche plus "documentaire" du sujet, T'en fais pas, j'suis là parvient à éviter le pathos et à nous happer grâce à cette relation père-fils touchante que l'on voit naître sous nos yeux. Car c'est cet "apprentissage" dans les deux sens - entre Gabriel qui a du mal à communiquer et Jonathan qui, à force de ne penser qu'à son travail, est devenu un handicapé des sentiments - qui est réellement au coeur de ce téléfilm qui montre bien ce que c'est que de vivre au quotidien avec l'autisme. Les phases de découragement du père, l'aide essentielle apportée par les éducateurs spécialisés et les associations, ou encore la difficulté de continuer à mener une vie professionnelle normale tout en gérant les imprévus ou les crises de son enfant, le scénario de Pierre Isoard et de Julien Guérif n'occulte rien et nous touche en plein coeur. Mais T'en fais pas, j'suis là nous offre également des moments plus tendres et plus drôles, souvent liés au comportement de Gabriel, qui reflètent là encore le quotidien d'une famille qui doit composer avec l'autisme d'un de ses enfants.
Au-delà du scénario, la réussite du téléfilm tient principalement aux prestations de ses comédiens, tous très justes. Samuel Le Bihan est impeccable dans la peau de ce père égoïste qui va apprendre à se rapprocher de son fils malgré sa différence, tandis que le jeune Roman Villedieu, qui n'est pas autiste dans la vraie vie, s'impose comme la révélation de cet unitaire et livre une prestation criante de vérité. Sans oublier Lizzie Brocheré (Les Bleus, American Translation, Falling Water), qui apporte beaucoup de lumière à l'ensemble dans la peau de Marie, l'éducatrice de Gabriel. On ressort forcément touché et ému de ce téléfilm qui marque une nouvelle réussite pour les fictions sociétales du groupe France Télévisions, après La Maladroite, Illégitime, ou Prêtes à tout.
À noter que T'en fais pas, j'suis là sera suivi à 22h40 sur France 2 du débat "Vivre avec un enfant autiste", animé par Julian Bugier et auquel participera notamment Samuel Le Bihan.