La réalisatrice Sofia Coppola signe aujourd’hui son grand retour avec On the Rocks une nouvelle comédie à retrouver en exclusivité sur Apple TV. Alors que des films destinés au cinéma ont finalement atterri sur des plateformes en raison du Covid, ce n’est pas le cas de ce long métrage destiné dès le départ à la SVOD, comme l’a rappelé Thierry Frémaux avant sa projection en avant-première au Festival Lumière.
Si chacun des films de Sofia Coppola est en soit un événement cinématographique, ce sont ici ses retrouvailles avec l’acteur Bill Murray qui sont particulièrement attendues, dix-sept ans après Lost in Translation (si l'on élude leur moyen-métrage Netflix A Very Murray Christmas). Loin d'être la suite de ce dernier, On the Rocks offre plutôt une synthèse de la carrière de Sofia Coppola, dont nous retrouvons ici les principaux thèmes de prédilection.
Il y a vrai dire quelque chose comme deux films en un. Tout d’abord, il y a l’histoire d’un couple, Laura (Rashida Jones) et Dean (Marlon Wayans) : débordé par son travail et ses nombreux voyages d’affaires, ce dernier délègue à son épouse l’éducation de leurs deux filles, ne laissant plus à la jeune femme le temps de travailler sur l’écriture de son nouveau livre. Des soupçons vont alors peu à peu naître dans l’esprit de Laura, tandis que tout semble indiquer que Dean entretient une liaison avec l’une de ses collègues…
Et puis il y a la relation père / fille, de loin la plus intéressante des deux intrigues, qui voit Felix (Bill Murray), un invétéré séducteur, se lancer dans un travail de détective pour découvrir si oui ou non Dean est coupable d’adultère. Loufoque, cette enquête est non seulement rafraîchissante pour son humour, mais également émouvante pour la figure paternelle qu’elle dépeint, un portrait très certainement autobiographique inspiré à Sofia Coppola par son propre père Francis Ford Coppola.
Film somme dans la carrière de sa réalisatrice, On the Rocks devrait donc contenter les fans de Sofia Coppola et déplaire aux spectateurs qui n’adhèrent pas à son cinéma. Et bien qu’il ne se range pas parmi les plus grandes réussites de sa filmographie, le film prouve néanmoins la capacité de cette dernière à concevoir des portraits de femmes passionnants et plus vrais que nature. Comédie amusante doublée d'un message anti-patriarcal, On the Rocks est dans son ensemble une belle réussite.
Un avis partagé par le public du Festival Lumière ? Voici quelques réactions :