Ces dernières années, Josh Brolin s'est vu proposer deux rôles de choix dans le MCU : celui de Cable, ennemi de Deadpool dans le deuxième volet, et celui de Thanos, grand méchant des deux derniers opus d'Avengers. Récemment interrogé sur ces deux interprétations majeures, le comédien a confessé avoir préféré jouer le second personnage que le premier.
Invité en octobre au micro du podcast Team Deakins, mené par le légendaire directeur photo Roger Deakins, Brolin s'est expliqué ainsi : "Deadpool était dur. C'était drôle, mais plus difficile. Cela ressemblait plus à une opération commerciale, du genre "Il faut faire ça comme ça", ce qui n'était pas du tout le cas sur Avengers." Il est vrai que les frères Russo, metteurs en scène d'Infinity War et Endgame, ont laissé une grande liberté de jeu à l'acteur, qui s'est inspiré de Marlon Brando dans Apocalypse Now pour le rôle de Thanos. Interviewé en 2017, il n'a d'ailleurs pas tari d'éloges au sujet de sa collaboration avec les frangins réalisateurs : "Ca a vraiment été une de mes meilleures expériences […] ça a été incroyable de travailler avec les frères Russo. Je ne m’y attendais vraiment pas. C’est juste une manière différente de jouer un rôle mais lorsqu’ils m’ont montré un teaser de 6 minutes d’une scène que j’ai jouée, je n’en revenais pas, le travail digital est formidable et si réaliste."
Pour autant, Brolin reste tout de même attaché au personnage de Cable et ne serait pas contre retrouver son costume. C'est en tout cas ce qu'a révélé le créateur de Deadpool, Rob Liefeld, au site comicbook.com : "Josh veut redevenir Cable le plus tôt possible. Il en a très envie. Il a adoré le jouer. Il comprend l'amour que le public porte à Thanos mais il ne ressemble pas vraiment à Josh Brolin. Ce sont ses propres mots. Il m'a dit : "Rob, depuis que je suis apparu en Cable dans Deadpool 2, mon téléphone n'arrête pas de sonner". Cela a tout changé pour lui." Reste donc à savoir si les plans de Disney pour la suite du MCU prévoient d'intégrer son personnage aux prochains films. D'autant que le rachat de la Fox, qui possède les droits de Deadpool, par la firme aux grandes oreilles ouvre de belles perspectives.
Et vous, vous êtes plus team Cable ou Thanos ?