Attention, cet article contient des spoilers sur l'intrigue et la fin des Infiltrés
Il y a 18 ans, Martin Scorsese nous offrait un thriller sous tension absolument extraordinaire : Les Infiltrés. Remarquable remake du polar hong-kongais Infernal Affairs, le film est porté par un duo d'acteurs détonant, Leonardo DiCaprio et Matt Damon. On notera aussi la performance terrifiante de Jack Nicholson en chef mafieux sadique.
Pour rappel, le récit nous emmène à Boston, dans l'Etat du Massachusetts. Une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise. Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité. Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...
Si vous êtes un inconditionnel des Infiltrés, vous avez peut-être déjà remarqué ce détail à 1 heure, 5 minutes et 18 secondes du film. DiCaprio, alias Billy Costigan, se trouve dans un aéroport. Il passe un coup de fil au sergent Dignam, joué par Mark Wahlberg. Très stressé, il risque sa vie en étant infiltré dans l'équipe du patron de la pègre, Frank Costello.
La grande faucheuse annonce sa venue
Il tente alors d'échafauder un plan avec Dignam afin de démasquer la taupe se trouvant dans l'unité de police. Evidemment, à ce moment du film, il ne sait pas encore que l'indic du mafieux se nomme Colin Sullivan (Matt Damon). Tout en parlant au sergent, il déambule sur une passerelle et nous apercevons les avions en arrière-plan.
Si vous êtes bien attentifs, vous pouvez constater que les supports métalliques de la passerelle derrière DiCaprio forment des "X" géants. Si Scorsese a voulu tourner cette séquence ici, ce n'est pas pour rien ! En effet, le metteur en scène a choisi de placer des "X" dans le champ pour annoncer la mort violente de différents personnages importants de son oeuvre.
Ainsi, le trépas de Billy Costigan, personnage principal de l'histoire, a été annoncé par Scorsese bien avant la fin du film ! Evidemment, la première fois qu'on le voit, on ne saisit pas cet indice, donc pas de spoil... sauf si on est fan de Scarface, d'Howards Hawks (1932) !
En effet, dans cette oeuvre culte, le réalisateur annonçait chaque meurtre du protagoniste par la présence d'un "X" à l'écran. Martin Scorsese a utilisé la même technique dans Les Infiltrés, nous offrant par la même occasion une référence pointu de cinéphile.
Amusez-vous à trouver les "X" !
Si la lettre est particulièrement voyante dans cette scène, elle peut être beaucoup moins évidente à dénicher dans d'autres ; on peut notamment citer un "X" rouge en arrière-plan dans la séquence où Billy traque Colin après son rendez-vous avec Costello dans un cinéma porno. À la toute fin, la moquette à l'entrée de l'appartement du flic corrompu possède un motif en "X", annonçant son trépas imminent.
Par ailleurs, si vous êtes bien observateurs, regardez bien l'arrière-plan au début du long-métrage quand Costello, alias Jack Nicholson, fait son monologue en voix-off. On peut apercevoir, dans l'ombre, un grand "X" se profiler derrière le big boss de la pègre, nous prédisant déjà sa mort au cours du film. On vous laisse vous amuser à dénicher tous les "X" du film, Scorsese en ayant disséminé une quinzaine dans son récit.