Un chat dans la gorge ? Une inflammation des cordes vocales ? Une angine à perpétuité ? Reconnaissable entre mille, le timbre rocailleux de Marge Simpson fait partie des principaux signes distinctifs du personnage. Mais d'où peut bien lui venir cette voix gutturale ?
A cette question légitime que de nombreux fans se sont certainement déjà posée, Matt Groening, le créateur de la célèbre série (disponible sur Disney+) a apporté il y a quelques années une réponse simplissime lors d'une émission spéciale dédiée aux Simpson, sur W9.
Interrogé par Véronique Augereau (qui double Marge en version française) au sujet de la voix si particulière de son personnage, Groening lui a ainsi répondu, presque comme s'il s'agissait d'une évidence, qu'elle était en permanence étouffée par son propre collier de perles.
"La raison de cette voix rauque, c'est tout simplement que son collier est trop serré", a ainsi assuré le papa des Simpson. "Si jamais elle le retire, vous verrez, elle a une voix tout à fait normale."
Voilà donc le "mystère" résolu avec une réponse simple, efficace, teintée de l'humour si caractéristique qui a fait le succès de Matt Groening. Pour ce qui est de la grande coiffure bleue de Marge, en revanche, on cherche encore...
(Re)découvrez l'interview intégrale de Matt Groening...