Mon compte
    Les Simpson : d'où vient le fameux "D'oh !" d'Homer ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Savez-vous d'où vient le fameux cri poussé par Homer chaque fois qu'il est contrarié ? Alors que la saison 31 des "Simpson" est désormais disponible sur Disney+, retour sur l'origine du célèbre "D'oh !"

    Fox

    Outre son fameux "Ouh pinaise !", il s'agit probablement du tic de langage le plus célèbre d'Homer Simpson dans la série animée culte créée par Matt Groening (disponible sur Disney+). En effet, chaque fois qu'il est énervé, contrarié, dépité ou simplement surpris (c'est-à-dire très souvent), le papa de la famille Simpson laisse échapper un "D'oh !" plus ou moins sonore.

    Mais d'où lui est venue cette petite expression ?

    C'est à son interprète vocal original Dan Castellaneta (qui lui prête sa voix depuis maintenant plus de 30 ans), que l'on doit l'invention de cette mythique onomatopée. Ainsi qu'il l'a relaté en interview, il a ainsi puisé son inspiration dans un autre monument de la comédie qui a enchanté son enfance : le cinéma de Laurel et Hardy.

    Rusty James
    Rusty James
    Sortie : 15 février 1984 | 1h 35min
    De Francis Ford Coppola
    Avec Matt Dillon, Mickey Rourke, Diane Lane
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    "Le "D'oh !" est arrivé parce qu'à ce moment précis, j'étais censé faire un grognement énervé", a-t-il expliqué au micro de l'émission Archive of American Television. "J'ai demandé à Matt [Groening] ce que cela voulait dire. Il m'a répondu que ça pouvait être ce que je voulais. Et je me suis souvenu des films de Laurel et Hardy que je regardais à la télévision dans mon enfance. Il y avait ce comédien écossais, Jim Finlayson, qui était une sorte de faire-valoir pour Laurel et Hardy, et qui faisait toujours ce "Doooooh". Par la suite, en y repensant, j'ai découvert qu'il essayait en fait de dire "Damn", mais qu'il ne pouvait pas. Ça se transformait donc en "D-oooooh"."

    Capture d'écran

    Un juron étouffé, transformé en exclamation contrariée, voilà donc le secret du fameux cri d'Homer. Très satisfait du résultat proposé par Dan Castellaneta, Matt Groening a simplement demandé à l'acteur de réduire la durée de son intervention pour mieux coller au rythme du dessin animé. Simple, rapide, efficace, et reconnaissable entre mille, la marque de fabrique vocale d'Homer était née.

    (Re)découvrez notre vidéo spéciale sur "Les Simpson"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top