Mon compte
    Retour vers le futur : le film aurait dû avoir une autre fin !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Retour vers le futur" était diffusé sur TF1 hier soir, découvrez à quoi aurait pu ressembler la fin originale du film, récemment dévoilée par le scénariste Bob Gale au micro de Collider.

    Universal Pictures

    On est en 1985... ou plutôt, en 1955. Au beau milieu de Hill Valley, un orage éclate. Un éclair au sommet de l'horloge de l'hôtel de ville, un vieil homme excentrique qui se bat avec un câble, une Delorean qui fonce à 88 miles à l'heure. Marty McFly amorce son Retour vers le futur.

    Cette scène, vous la connaissez certainement par coeur si vous êtes fan de la trilogie culte réalisée par Robert Zemeckis. Pourtant, sachez que la célèbre conclusion de ce premier volet (diffusé hier soir sur TF1) a bien failli avoir un tout autre visage. En effet, ainsi que l'a récemment déclaré le scénariste Bob Gale au micro du Collider Podcast, la séquence en question devait initialement se dérouler bien loin de la tranquille petite ville de Hill Valley :

    "Robert Zemeckis et moi avions vu le documentaire The Atomic Café et un film appellé The Atomic Kid auquel nous rendons hommage sur le fronton du cinéma de la ville en 1955 (...). Nous étions obsédés par l'idée de recréer l'une de ces villes et de la faire exploser", raconte Gale, faisant ainsi référence aux villages artificiels bâtis au Nouveau-Mexique dans les années 50 pour y tester des armes nucléaires. "Donc nous avons écrit cette séquence en détails, et dans la version originale du script, la machine avait été construite dans un réfrigérateur, qui était une chambre temporelle. C'est là que Marty devait se trouver au moment de la déflagration nucléaire."

    Universal Pictures

    Une ville artificielle, un frigo, une explosion atomique... Cette séquence ne vous rappelle rien ? Ainsi que Bob Gale l'explique plus tard dans l'interview, c'est bel et bien cette idée qui a inspiré Steven Spielberg (producteur de la trilogie Retour vers le futur) pour élaborer l'une des scènes marquantes de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, lorsque le célèbre aventurier s'enferme dans un réfrigérateur pour échapper à un test de bombe H. 

    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie : 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    En effet, bien qu'alléchante sur le papier, cette fin originale de Retour vers le futur n'a pas pu être conservée dans le film, car trop onéreuse. La production du film ayant demandé à Zemeckis et à Gale de réduire le budget d'un million de dollars, ces derniers ont ainsi décidé de sacrifier le décor de la ville artificielle et d'imaginer la fin que nous connaissons dans le centre de Hill Valley, ainsi que le raconte également Bob Gale : 

    "Pendant tout un week-end, nous avons passé notre temps à arpenter le plateau, à faire des allers-retours dans nos bureaux, et nous avons imaginé toute la scène de l'horloge. Repensez à Indiana Jones 4 et vous vous rendrez compte que Steven Spielberg a été inspiré par la fin originale de Retour vers le futur."

    (Re)découvrez la théorie des fans sur la DeLorean...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top