Mon compte
    Retour vers le futur 4 : pourquoi la suite ne se fera jamais
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Depuis la sortie du 3ème volet en 1990, les fans de Retour vers le futur se sont toujours demandés pourquoi la franchise n'avait pas droit à un sequel ou un prequel digne de ce nom. Le co-scénariste Bob Gale a définitivement écarté cette possibilité.

    A l'ère des franchises cinéma où les suites et reboots en tous genre sont légion, la saga de science-fiction Retour vers le Futur dénote. Respectivement sortis en 1985, 1989 et 1990, les trois volets réalisés par Robert Zemeckis sont restés intacts. Invité dans le podcast du site Collider, Bob Gale, le co-scénariste des films, a donné une réponse définitive et sans langue de bois à ce sujet, alors qu'on l'interrogeait sur la possibilité d'un quatrième opus. 

    "Nous avons raconté une histoire complète avec la trilogie. Si nous y retournions pour faire [un nouveau film], on aurait Michael J. Fox, qui aura soixante ans l'année prochaine, et qui a la maladie de Parkinson. A-t-on vraiment envie de voir Marty McFly âgé de soixante ans avec Parkinson ? (...) Je répondrais que non, le public ne veut pas voir ça. Et il ne veut pas non plus voir Retour vers le Futur sans Michael J. Fox. On me dit, "Et bien, faites-le avec quelqu'un d'autre." Vraiment ? Avec qui ? Tout que ce vous allez faire, c'est de réclamer des comparaisons avec les films originaux, et ça ne va pas marcher. Nous l'avons vu à plusieurs reprises avec des suites qui revenaient à la source après de nombreuses années, et ensuite les gens disaient "Ah, La Menace Fantôme, peut-être que ma vie aurait été meilleure si je ne l'avais jamais vu." (...) Nous ne voulions pas [avec Robert Zemeckis] être ces types qui font un film simplement dans le but d'en faire une pompe à fric. Universal nous dit que nous pourrions nous faire beaucoup d'argent, mais nous en avons déjà beaucoup gagné avec ces films, et nous les aimons comme ils sont. En tant que parents fiers, nous n'allons pas prostituer nos enfants."  Un avis tranché qui a du faire siffler les oreilles de George Lucas...

    A ce rejet catégorique de l'appât du gain et un attachement sincère à la trilogie créée avec Zemeckis s'ajoute une question de droits autour des films, que Bob Gale précise enfin : "Nous avons un accord avec Spielberg et Amblin (qui détiennent les droits des films, ndlr) pour qu'il n'y ait jamais de quatrième Retour vers le Futur sans notre bénédiction ou notre participation. Alors ce n'est pas prêt d'arriver.

    Découvrez tous les détails cachés de Retour vers le Futur : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top