Après Alyah (2012) et Les Anarchistes (2015), Elie Wajeman revient avec Médecin de nuit. Dans ce film noir sélectionné au Festival de Cannes 2020, Vincent Macaigne incarne Mikaël, un médecin de nuit qui s'occupe de patients issus de quartiers difficiles, dont des toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex (un substitut à l'héroïne), sa vie est un chaos. Mikaël n'a plus le choix : le temps d'une nuit, il doit reprendre son destin en main.
Elie Wajeman voulait depuis longtemps faire un film centré sur cette profession des plus cinématographiques. En amont du tournage, le réalisateur a suivi pendant des mois son ami médecin et s'est rendu compte qu'un grand nombre d'appels sont liés à des crises d’angoisse. "Il soigne les plaies, les maladies mais aussi les angoisses… Il faut dire que j'ai découvert la grande solitude des Parisiens. J’ai tenté de restituer ce sentiment dans le film. En prenant un médecin de nuit comme héros, j’ai voulu faire un film noir existentiel", confie-t-il.
Aux côtés d'un Vincent Macaigne amaigri (et à contre emploi), nous retrouvons Pio Marmai en "méchant". L'acteur a déjà tourné sous la direction d'Elie Wajeman lorsqu'il a joué le dealer d'Alyah, un film nous entrainant également dans le monde de la nuit via un personnage voulant changer de vie. Sara Giraudeau campe, quant à elle, la pharmacienne entretenant une liaison avec le "héros". Elle aussi connaît bien Wajeman puisqu'elle est l'un des personnages principaux du Bureau des légendes, série sur laquelle il a travaillé.