Il n'est guère très étonnant que les premiers coups d'éclat de la censure eurent lieu à peu près au même moment où le cinématographe se révélait au monde...
Fatima Coochie Coochie Dance, réalisé en 1896 et tourné pour le compte de Thomas Edison, fut ainsi le premier film censuré de l'histoire du cinéma. On estima alors que les mouvements du buste et surtout du bassin de Fatima Djemille, fameuse danseuse orientale de l'époque aux Etats-Unis, étaient beaucoup trop suggestifs pour les bonnes moeurs de l'époque... De là les caches que vous pouvez "admirer" dans la vidéo ci-dessous.
Cible de la Pacific Society for the Suppression of Vice, une des nombreuses ligues de vertues dont les cibles favorites étaient la littérature licencieuse, les livres et images obscènes, la vente de morphine, de cocaïne, d’opium, de tabac, de spiritueux, et de billets de loterie (liste non exhaustive...), cette danse de Fatima irrita logiquement les puritains lancés dans leurs croisades. Le négatif original de ce court, non censuré, a heureusement pu être conservé.