Alors que Blackpink: Light Up The Sky est disponible sur Netflix, focus sur 8 documentaires musicaux à découvrir sur la plateforme, consacrés notamment à Bigflo & Oli, Lady Gaga ou encore Gims.
BLACKPINK: LIGHT UP THE SKY (2020)
Blackpink: Light Up The Sky, c'est un documentaire consacré à un phénomène : le girls-band coréen Blackpink. Le film raconte le parcours, les rêves et le travail colossal derrière l'ascension fulgurante de cette formation de K-Pop née en 2016 et qui rencontre un incroyable succès dans le monde. Pour preuve ? Le groupe, qui détient le record du plus grand nombre d'abonnés sur Youtube, possède également depuis juin dernier celui du plus grand nombre de vues sur la plateforme grâce à son morceau How You Like That. Des performances qui donnent forcément envie de découvrir Blackpink: Light Up The Sky afin d'en savoir un peu plus sur le quatuor et sur le monde pas comme les autres de la K-pop.
BIGFLO & OLI : PRESQUE TROP (2020)
Avec l'intimiste documentaire Bigflo & Oli : presque trop, découvrez les coulisses du groupe de rap français et rejoignez les deux frères originaires de Toulouse à l'occasion d'une grande tournée. A noter que le duo s'est lui-même chargé de réaliser le film.
GAGA: FIVE FOOT TWO (2017)
Le documentaire Gaga: Five Foot Two met en scène Lady Gaga, la reine de la pop et de la provoc, au moment où elle sort un nouvel album et prépare sa prestation du Super Bowl, tout en affrontant ses angoisses physiques et émotionnelles. L'occasion de découvrir des facettes méconnues de celle qui a rencontré un succès mondial sur grand écran (et un Oscar pour la chanson Shallow) avec le long métrage A Star Is Born.
TAYLOR SWIFT: MISS AMERICANA (2020)
Dans le documentaire Taylor Swift: Miss Americana, l'artiste américaine, qu'on a pu voir récemment au générique de la comédie musicale Cats, se dévoile non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant que femme exploitant l'incroyable puissance de sa voix.
JUSTIN TIMBERLAKE + THE TENNESSEE KIDS (2016)
L'Américain Justin Timberlake, actuellement dans les salles avec le film d'animation Les Trolls 2 - Tournée mondiale, dans lequel il prête sa voix au personnage de Branche, était en 2016 la vedette de Justin Timberlake + The Tennessee Kids, un concert filmé lors de sa tournée 20/20 Experience World Tour. A noter que le documentaire est réalisé par le regretté Jonathan Demme, à qui l'on doit notamment les longs métrages Le Silence des agneaux et Philadelphia.
WHAT HAPPENED, MISS SIMONE? (2015)
Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches — dont la propre fille de Nina — et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone?, sorti un an avant le biopic emmené par Zoe Saldana, retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle.
GIMS: ON THE RECORD (2020)
Le documentaire GIMS: On the record lève le voile sur le rappeur aux lunettes noires et aux 5 millions d’albums vendus, qui ne se fait désormais plus appeller Maître. Un véritable voyage intime, de Paris à Marrakech en passant par les États-Unis et jusqu’à Kinshasa, sa ville natale. Soit un an dans l’envers du décor et l'occasion de découvrir les coulisses de l’enregistrement de son album événement Ceinture Noire ainsi que la préparation de sa tournée monumentale Le Fuego Tour, qui fit un passage, s'il vous plaît, par le Stade de France.
HOMECOMING (2019)
Le documentaire Homecoming plonge le specateur dans l'organisation du concert de Beyoncé lors du festival 2018 de Coachella, aux Etats-Unis. Le film, réalisé par l'artiste elle-même, permet de voir à l'écran son compagnon Jay Z mais également l'actrice Michelle Williams.