Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches — dont la propre fille de Nina — et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone? retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle. Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.
Les documentaires américains ont l'habitude de fragmenter les interviews pour imposer un récit, limitant notre possibilité de construire notre propre compréhension. C'est pas beaucoup moins le cas ici, tant la plus grande place est donnée aux documents d'époque et à la parole même de Nina Simone. Le tout est passionnant et donne envie de ressortir ses vieux disques et d'en savoir plus sur sa bio.
Yetcha
876 abonnés
4 398 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Un documentaire passionnant pour une grande artiste engagée et profondément marquée par sa jeunesse et la ségrégation raciale. Une facette qu'on connaît moins et à découvrir.
ConFucAmuS
527 abonnés
951 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mars 2020
Difficile de faire tenir une existence en une heure quarante. Ce serait vrai pour n'importe laquelle. Si en plus il s'agit de Nina Simone, l'une des voix les plus importantes du 20ème siècle.
Liz Garbus choisit l'angle hagiographique, seul à même de rendre compte de la trajectoire et des lignes de fuite de l'icône. De son enfance dans un Caroline du nord pas épargné par la ségrégation raciale aux premières représentations dans le ...
Lire plus
willyzacc
78 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juillet 2015
Un documentaire bien organisé qui suit l'évolution d'Eunice Kathleen Waymon qui prit ensuite le nom de scène "Nina Simone". Entre images d'archives, voix off de Nina elle même et lettres on retrouve une grande part de la vie de cette artiste géniale. Mon principal regret c'est qu'on passe trop vite sur le côté politique de ses chansons pour s'attarder plus sur une vie de famille compliquée. Un documentaire qui vaut le coup d’œil et qui ...
Lire plus