Mon compte
    Les Malheurs de Sophie sur ADN : pourquoi s’agit-il d’un classique de notre enfance ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Sa mise en ligne sur la plate-forme ADN est l’occasion parfaite pour replonger dans le dessin animé "Les Malheurs de Sophie", œuvre emblématique pour toute une génération de téléspectateurs.

    D.R.

    On pourrait croire que ce sont les séries les plus violentes et les plus sanglantes qui marquent le plus l'esprit des jeunes téléspectateurs. Mais demandez à quiconque ayant grandi avec le dessin animé Les Malheurs de Sophie durant les années 90 et tous s’accorderont pour reconnaître le traumatisme qu’a été pour eux la série télévisée adaptée des romans de la Comtesse de Ségur

    Les Malheurs de Sophie suit les aventures d’une petite fille polissonne issue de l’aristocratie française ; alors que ses bêtises rythment la paisible vie de château qu’elle mène avec ses parents et son cousin Paul dont elle est très proche, la fillette va peu à peu découvrir le malheur tandis que de sombres événements vont entraîner la mort de plusieurs membres de sa famille, la laissant entre les griffes d’une tyrannique belle-mère...

    Comme Princesse Sarah, autre dessin animé "traumatisant" de toute une génération de téléspectateurs, Les Malheurs de Sophie est une œuvre en apparence très légère, mais au propos très dur, alors que la mort et le malheur envahissent peu à peu le quotidien de la jeune héroïne. Précisons néanmoins que ces notions sont amenées avec justesse et subtilité, la série ne contenant aucun contenu graphique ni inadapté à une jeune audience. Bien au contraire, il s’agit en fait d’une porte d’entrée idéale pour aborder les thématiques de la mort avec les enfants, notamment dans sa manière de montrer la tristesse  l’on peut ressentir en perdant des personnes auxquelles nous sommes attachées.

    Les Malheurs de Sophie
    Les Malheurs de Sophie
    Sortie : 1998-12-21 | 22 min
    Série : Les Malheurs de Sophie
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    En cela, la série a donc exercé une sorte d'emprise collective sur tous les téléspectateurs de l’époque, n'hésitant pas à aborder frontalement des sujets sérieux et complexes à une époque où les dessins animés étaient avant tout produits pour une cible très famiale et - d'une certaine façon - très aseptisés. Ainsi, l’histoire de Sophie nous apparaît comme celle d’un apprentissage de la vie, et ses malheurs nous restent en mémoire comme si nous les avions vécus nous-mêmes. C’est d’ailleurs pour son traitement thématique que la série reste un classique intemporel, constat que l’on pourrait également faire des ouvrages de la Comtesse de Ségur, puisque ce dessin animé est la seule œuvre - cinématographique ou télévisée - à avoir adapté dans son intégralité la célèbre trilogie littéraire.

    L'autre raison du succès rencontré par la série est la grande qualité de son doublage. Si l’animation accuse le poids des années, on notera toutefois que la qualité de l’interprétation n’a, quant à elle, pas pris une ride. Pour cause puisque de nombreuses figures bien connues de l’industrie du doublage ont participé à l’enregistrement de la série – Donald Reignoux, Céline MonsarratDavid Lesser – ainsi qu’une jeune actrice alors inconnue du grand public, une certaine Mélanie Laurent dans le rôle de Camille de Fleurville !

    Plus de vingt après sa première diffusion, Les Malheurs de Sophie demeure donc dans les mémoires des téléspectateurs de l’époque comme un classique de l’enfance, une œuvre intemporelle, à revoir aujourd’hui avec grand plaisir, mais également à faire découvrir à la nouvelle génération de jeunes téléspectateurs !

    La série Les Malheurs de Sophie est à retrouver en intégralité sur la plate-forme ADN !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top