Mon compte
    Braquage à l'italienne sur NRJ12 : Edward Norton a refusé de promouvoir le film
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion de "Braquage à l’italienne" ce soir sur NRJ12, retour sur la raison pour laquelle Edward Norton n'a pas participé à la promotion de ce film de casse porté par Mark Wahlberg.

    Sorti en 2003, Braquage à l'italienne est le remake du film de casse L'Or se barre réalisé par Peter Collinson et sorti en 1969. Mark Wahlberg et Donald Sutherland incarnent respectivement Charlie Croker, un audacieux cambrioleur, et John Bridger, son mentor. Ensemble, il fondent une équipe pour voler des lingots d'or à Venise. Si le braquage est une réussite, ils ne tardent pas à se faire doubler par un traître qui abat froidement Bridger et s'enfuit avec le magot... Dès lors, Charlie, aidé entre autres par Handsome Rob (Jason Statham) et Stella Bridger (Charlize Theron), va tenter de le retrouver.

    Fast & Furious sur TF1 : un clin d'oeil à un autre film de Jason Statham s'est glissé dans Hobbs & Shaw !

    Edward Norton incarne le méchant. Une participation qui résulte d'une obligation contractuelle le liant à la Paramount. Lorsqu'il accepte de prendre part au thriller Peur primale, en 1996, il signe un contrat de trois films avec le studio. Devant les multiples refus de l'acteur à s'engager sur une production Paramount dans les années suivantes, cette dernière l'oblige à jouer dans Braquage à l'italienne. En représailles, Norton, connu pour son obstination et son intégrité artistique radicale, refuse de faire la promotion du long métrage (un boycott qu'il réitère, en partie, pour L'Incroyable Hulk en 2008, car mécontent du montage final).

    Logan Lucky, The Big Short, Ocean's Eleven : les plus gros coups au cinéma

    A sa sortie, Braquage à l'italienne connaît un succès commercial solide puisque le film réalise pas loin de 176 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget estimé à 60 millions). Une suite est même rapidement planifiée par la Paramount, mais le long métrage ne voit pas le jour. En 2016, un projet de série émerge, mais là encore les choses ne se concrétisent pas. Pas loin de quinze ans plus tard, le réalisateur de Braquage à l'italienne F. Gary Gray met en scène un autre blockbuster faisant la part belle aux scènes d'action avec de jolies voitures : Fast & Furious 8, qui récolte plus d'1,23 milliard de dollars.

    Braquage à l'italienne
    Braquage à l'italienne
    Sortie : 17 septembre 2003 | 1h 51min
    De F. Gary Gray
    Avec Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top