ATTENTION - L'article contient un léger spoiler sur "Hobbs & Shaw", dont il dévoile l'une de ses scènes, certes secondaire. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce du spin-off de "Fast & Furious".
Entre les caméos et les scènes d'action aux accents cartoonesques, Hobbs & Shaw ne manque pas de surprises. Mais on ne s'attendait pas forcément à ce que le spin-off de Fast & Furious fasse référence à la carrière de l'une de ses stars. C'est pourtant ce qui se produit, au détour d'un dialogue, lorsque Jason Statham emmène Dwayne Johnson et Vanessa Kirby dans son repaire/garage.
Après avoir fait remarquer que Deckard Shaw avait forcément quelque chose à compenser au vu des bolides alignés sur les lieux, Luke Hobbs s'arrête sur une Mini, qu'il juge beaucoup plus adaptée à la taille de son partenaire. Ce que le principal intéressé justifie en disant que c'était pour les besoins d'un coup en Italie.
Un "Italian job", entend-on dans la VO. Comme le titre original de Braquage à l'italienne, auquel Hobbs & Shaw fait un clin d'oeil amusant. Sorti en 2003, ce remake de L'Or se barre est notamment resté dans les mémoires pour sa poursuite en Mini dans les rues de Los Angeles, lorsque les héros tentent d'échapper à Edward Norton avec le butin que ce dernier leur avait dérobé à Venise après les avoir trahis.
Braquage à l'italienne, s'il n'a pas connu de suite (il a longtemps été question d'un Brazilian Job, mais en vain), avait déjà un lien avec la saga Fast & Furious avant ce spin-off, puisque son réalisateur F. Gary Gray a ensuite retrouvé Jason Statham et Charlize Theron dans l'épisode 8 qu'il a lui-même dirigé.
Si vous n'avez pas vu "Braquage à l'italienne", il est temps de vous rattraper :