Conseillé à partir de 3 ans - Actuellement au cinéma
• Il était une fois : C’est bientôt l’hiver… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au toit… un chien perdu trouve enfin une amie, le petit tigre ses rayures… un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que doucement les flocons de neige recouvrent le sol d’une foret endormie par le froid…
• Ce qu'ils vont adorer : Ce voyage en cinq petites histoires, et autant d'univers graphiques, entraîne les tout jeunes spectateurs de l'automne jusqu'aux neiges de l'hiver. Plongés dans des univers graphiques marqués, ils adoreront suivre cinq animaux attachants (un petit tigre, des blattes fidèles, un chien perdu, un hérisson curieux, un lynx espiègle), et autant de récits/contes pleins de douceur, de poésie et de magie.
• Ce qui peut les inquiéter : Comme dans tout conte, le chemin du personnage passe par des joies et des surprises, mais aussi par la peine, le rejet, la peur ou la détresse. Des sentiments négatifs, certes, mais qui participent à la construction émotionnelle des petits, et qu'il faut savoir comprendre, accepter et surmonter pour grandir. C'est ainsi que des hyènes moqueuses et des grottes sinistres (Le Tigre sans rayures), un renard menaçant et un terrier introuvable (Première neige), des ombres inquiétantes et une solitude grandissante (Le Refuge de l'écureuil) et des citadins insensibles (Ticket gagnant) ou trop pressants (Un lynx dans la ville) pourront sans doute inquiéter les jeunes cinéphiles. Mais qu'on se rassure, l'issue de ces petites histoires est toujours heureuse.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : En attendant la neige est une belle initiation au cinéma, et à différentes (et magnifiques) techniques d'animation, loin des images de synthèse : dessin, peinture, papier découpé, sable, objets, végétaux et même marionnettes animées image par image (le sublime Première neige et son petit hérisson perdu dans la forêt). Au-delà des belles images, ce programme de 47 minutes propose aussi de jolis récits initiatiques, susceptibles d'accompagner les enfants dans leur acquisition de l'autonomie, en y rêvant après la projection bien au chaud sous une couette. Enfin, la construction du film et l’enchainement des courts métrages porte une dimension pédagogique, préparant les petits du passage de l'automne vers l'hiver.