Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement au cinéma
• Il était une fois : Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis, partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan.
• Ce qu'ils vont adorer : Retrouver l'univers coloré, pailleté et (en)chanté des Trolls, quatre ans après le premier film. Un univers qui est ici approfondi et élargi, puisque Poppy, Branch et Cie vont partir à la découverte d'autres royaumes trolliens, chacun avec ses couleurs, sa culture, son design... et sa musique, évidemment. Le coeur de la franchise continue ainsi de battre au rythme des notes et des beats, les chansons et medleys enflammés portent à nouveau le récit, et on se prend rapidement à groover et bouger avec nos héros chevelus. De nouveaux personnages devraient par ailleurs taper dans l'oeil des jeunes spectateurs, à commencer par l'étincelant Petit Diamond, une flûte perdue mais courageuse de Symphonyville ou la mignonne mais affamée Clampers du royaume Country.
• Ce qui peut les inquiéter : Le monde glauque et déprimant des Bergens est loin, et cette seconde aventure des Trolls est bien moins sombre que la première. Quelques moments peuvent toutefois créer un peu de peur, essentiellement celles figurant l'univers Metal / Destroy de Reine Barb et ses attaques à grands coups de riffs électriques contre les autres royaumes. La transformation de nos héros en "zombies rock" aux yeux rouges ou la disparition des couleurs chez les Trolls pourraient également inquiéter les plus jeunes, mais qu'ils se rassurent : comme toujours avec Poppy et Branch, c'est par une belle fête sur le dancefloor que se termine l'aventure.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un voyage musical inoubliable, entre pop, rock, country, funk, techno, classique, K-pop, reggaeton, smooth jazz... et même yoddle. Et un sous-texte positif et optimiste d'ouverture culturelle, de curiosité, de complémentarité et d'acceptation de la différence. Un message bienvenu dès le plus jeune âge, alors que les années collège font parfois (souvent ?) émerger un rejet du "goût des autres".