En 1995, alors âgée de 19 ans, la jeune Américaine Alicia Silverstone se révèle au grand public avec le teen-movie Clueless, aujourd'hui disponible sur Netflix, dans lequel elle se glisse dans la peau d'une lycéenne issue du milieu huppé de Beverly Hills. Une jeune fille pourrie gâtée qui sait jouer de ses atouts, en écartant notamment ses rivales grâce à son sens de la mode.
Avec ce film, la notoriété est immédiate pour Alicia Silverstone, qui semble alors partie pour devenir une de celles qui comptent : elle donne la réplique à Benicio Del Toro et Christopher Walken dans Excess Bagage, tient la vedette de trois clips du groupe de rock Aerosmith (Cryin', Amazing et Crazy, pour les connaisseurs) et, surtout, incarne le personnage de Batgirl dans le Batman & Robin de Joel Schumacher. Bref, les étoiles semblent alignées pour la comédienne mais, contre toute attente, la machine va se gripper et celle à qui on promettait l'avenir le plus radieux va peu à peu disparaître (ou presque) de la circulation.
Clueless sur Netflix : c'est quoi ce teen movie culte des années 90 ?Dans les années 2000, Alicia Silverstone tente de retrouver le succès connu quelques années auparavant. Elle s'illustre notamment dans la comédie musicale Peines d'amour perdues devant la caméra de Kenneth Branagh, mais c'est surtout en jouant la méchante de Scooby-Doo (2002) qu'elle se rappelle aux bons souvenirs des spectateurs. Las, malgré ce rôle grand public, l'actrice américaine ne parviendra jamais à véritablement rebondir.
Après plusieurs années de traversée du désert parsemée de quelques apparitions (Alex Rider : Stormbreaker, Tonnerre sous les Tropiques dans son propre rôle,...), Alicia Silverstone revient sur le devant de la scène dans des productions indépendantes comme King Cobra ou Catfight. Puis les choses s'accélèrent avec, en 2017, un petit rôle dans le Mise à Mort du Cerf Sacré du Grec Yórgos Lánthimos puis, l'année suivante, la tête d'affiche, aux côtés de Mena Suvari et Jennifer Bartels, de la série Paramount Network American Woman.
Star des années 90 puis retombée dans un certain anonymat plusieurs années durant, Alicia Silverstone semble donc peu à peu retrouver la lumière des projecteurs. Aujourd'hui âgée de 44 ans (que le temps passe vite...), elle est attendue au générique de la série Netflix Les Baby-sitters ainsi que dans l'adaptation animée, toujours pour Netflix, des Maîtres de l'Univers, où elle prêtera sa voix à Queen Marlena. En attendant une apparition clin d'oeil dans la série Clueless actuellement en préparation du côté de la chaîne CBS ?
La bande-annonce de "Clueless" :