Sorti au cinéma en février 1994, Madame Doubtfire est un triomphe mondial ! En France, il rassemble plus de 5 millions de spectateurs, imposant Robin Williams comme la star incontestée de la comédie US.
Pour rappel, le film suit le personnage de Daniel Hillard, comédien de doublage de dessins animés. À la suite de son divorce, il ne peut plus voir ses trois enfants qu'il adore. Ce dernier met alors en oeuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se presente dans la famille Hillard, elle est acceptée a l'unanimité.
Réalisé par Chris Columbus (Maman j'ai raté l'avion, Harry Potter), le long-métrage rapporte 440 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 25 millions. Ce succès commercial donne des idées au réalisateur et au studio 20th Century Fox. Une suite est donc assez vite envisagée.
Malgré la réticence de l'acteur, qui détestait les suites, plusieurs intrigues ont été proposées. Une des idées emmenait Daniel Hillard à l'université, déguisé en Mme Doubtfire. Son but était de surveiller sa fille pendant ses études. Toutefois, les idées ne plaisaient pas à Robin Williams ; avec le temps, le projet de ressusciter la célèbre gouvernante est tombé aux oubliettes. Bonnie Hunt est un temps évoquée en 2004 pour reprendre le flambeau et mettre en scène Madame Doubtfire 2. Encore une fois, le scénario ne convient pas et est abandonné.
Contre toute attente, une idée de suite a été relancée en mai 2013, sous l'impulsion de Chris Columbus : "Robin Williams et moi discutons d'une suite à Madame Doubtfire. Nous en avons parlé, et le studio semble intéressé. Ce qui me fascine, c'est lorsque des acteurs jouent de nouveau le rôle d'un personnage emblématique qu'ils ont créé, ils ont 20 ans de plus et ne lui ressemblent plus", confiait le cinéaste au Huffington Post.
"Ce qui est bien avec Madame Doubtfire, c'est qu'il y a ce personnage, cette femme, qui ressemblera trait pour trait à celle de 1993. J'ai donc hâte de voir ça. J'adorerais que l'on puisse le faire sans effets spéciaux. Il suffit de s'assurer que l'histoire soit bonne et forte en émotion, qu'il y ait une raison de la raconter, et que ça ne ressemble pas à Big Mamma ou à quoi que ce soit de ce genre", ajoutait Columbus en taclant la comédie avec Martin Lawrence au passage.
Malheureusement, le 11 août 2014, Robin Williams nous quittait brutalement à l'âge de 63 ans. Le projet de suite à Madame Doubtfire est aussi mort avec lui, le comédien étant indissociable de ce rôle mythique. "Ses interprétations étaient uniques. Elles semblaient venir d'un autre monde. C'était réellement l'une des rares personnes qui méritaient d'être qualifiée de génie", déclarait Chris Columbus dans les colonnes de Variety, comme le précise le livre Robin Williams d'Emily Herbert, paru chez Michel Lafon.
MICHEL & MICHEL DÉCORTIQUENT LES GAFFES DE MADAME DOUBTFIRE