Pour son grand retour à l'antenne aux États-Unis dans les semaines à venir, NCIS a prévu de surprendre ses fans en opérant un léger retour en arrière afin de répondre à une question importante laissée en suspens la saison dernière. Selon le site américain TVLine, la saison 18, qui pourrait débarquer sur CBS en novembre, démarrera par une scène d'ouverture très "intense", avant de nous ramener en arrière, au moment des événements de l'épisode 8 de la saison 17, diffusé le 19 novembre 2019 outre-Atlantique. Un épisode durant lequel Gibbs (Mark Harmon) s'absentait pour les besoins d'une mission secrète dont les tenants et les aboutissants étaient, jusqu'à présents, restés très mystérieux.
"Nous avions un épisode la saison dernière intitulé "Musical Chairs", durant lequel Gibbs disparaissait du bureau pour les besoins d'une mission, et revenait en toute fin d'épisode avec un oeil au beurre noir", a expliqué le co-showrunner de NCIS Steve Binder à TVLine, avant de préciser que la vérité sur cette mission allait enfin être dévoilée au cours des premiers épisodes de la saison 18 à venir. "Nous allons débuter la saison 18 sur cette mission, en remontant le temps. Nous serons donc dans un monde pré-Covid durant quelques temps". Mais une fois cet arc narratif de quelques épisodes terminé, l'action de la saison 18 nous ramènera dans le présent et la suite de cette salve inédite devrait donc traiter, d'une manière ou d'une autre, de l'actualité et des conséquences de la pandémie. "À partir de ce point-là, nous serons dans un monde impacté par le Covid". Mais, agenda retardé oblige, ces épisodes pourraient ne pas être à l'antenne avant février 2021.
Reste à savoir comment le coronavirus sera intégré aux intrigues de la série puisque la production de NCIS ne s'est pas encore prononcée à ce sujet. On sait seulement que le spin-off NCIS : Nouvelle-Orléans s'attaquera au Covid de manière frontale à travers une intrigue centrée sur Loretta (CCH Pounder).