Troisième volet de la célèbre trilogie d'action et de science-fiction, Matrix Revolutions sort début novembre 2003. Tourné dans la foulée du deuxième volet, Matrix Reloaded, le long métrage voit Neo et ses alliés se frotter au redoutable agent Smith, devenu incontrôlable. De plus en plus puissant, il menace de détruire le monde réel et la Matrice...
Comme il en va de même dans plusieurs sagas, un personnage de Matrix doit changer d'interprète en cours de route. Ainsi, l'Oracle est joué dans les deux premiers films par Gloria Foster et dans le troisième par Mary Alice. La raison ? La mort de la première, le 29 septembre 2001, après le tournage de sa dernière scène dans Matrix Reloaded. L'actrice souffrait de diabète.
Née en 1931 à Chicago, Gloria Foster tourne peu pour le cinéma et la télévision. Elle apparaît toutefois dans une dizaine de films et téléfilms dont Les Comédiens de Peter Glenville en 1967, dans lequel elle côtoie Richard Burton, Elizabeth Taylor, Alec Guinness, James Earl Jones et Peter Ustinov. Elle participe aussi à quelques séries télévisées, comme Cosby Show ou Law & Order.
Matrix Revolutions offre ainsi une nouvelle apparence de l'énigmatique Oracle. Une métamorphose à laquelle les Wachowski songent lors de l'écriture du scénario, et qui leur est donc imposée par le destin. Ce décès fait par ailleurs suite à celui de la chanteuse Aaliyah dans un crash d'avion, à l'origine prévue pour le rôle de Zee. Elle est remplacée par Nona Gaye.
Pour l'anecdote, les deux interprètes de l'Oracle s'étaient donné la réplique en 1995 à Broadway dans la pièce "Having our say". Mary Alice avait également incarné la mère de Laurence Fishburne au théâtre (lorsqu'il avait dix ans) et celle de Harold Perrineau (qui campe Link dans la trilogie des Wachowski) dans un épisode de la série carcérale culte Oz !