De quoi ça parle ?
The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.
Keala Settle, la chanteuse venue d'ailleurs
Un regard incandescent, une voix puissante, une présence imposante … la chanteuse hawaïenne d’origine maorie Keala Settle met tout le monde d’accord dans The Greatest Showman où elle joue la femme à barbe, l’une des "curiosités" exhibées au cirque. Un rôle qu’elle a accepté, dans l’espoir "d’encourager les spectateurs modernes à faire preuve de tolérance". Il faut dire que Keala Settle n’avait aucune expérience dans le cinéma, elle qui est une habituée des planches de Broadway où elle évolue depuis des années (dans Hairspray et Les Misérables notamment). Le réalisateur Michael Gracey a fait le pari de lui offrir un solo, sur "This is me" : un hymne à la tolérance et à l’acceptation de soi, récemment primée aux Golden Globes et nommé aux Oscars. Un titre qui permet à Keala Settle d’exprimer sa sensibilité et d’y injecter un peu de son histoire personnelle.
Zendaya, la star montante
Tout droit sortie de l’écurie Disney où elle a fait ses armes – notamment dans la série pour ados Shake it up! – Zendaya choisit désormais des rôles plus sérieux, qui tranche avec ses précédentes participations (en témoigne le récent Euphoria). Parallèlement à sa série comique d’espionnage Agent K.C., elle est apparue en 2017 dans Spider-Man : Homecoming et et dans la suite Far From Home en 2019. Elle signe avec The Greatest Showman sa première comédie musicale où elle incarne une trapéziste de talent dont la couleur de peau la place en marge de la société. Riche d’une formation solide en chant et en danse, Zendaya a tenu à faire toutes ses cascades dans The Greatest Showman. Une prouesse que l’on peut notamment apercevoir lors de son duo avec Zac Efron sur "Rewrite The Stars" où elle évolue à la fois sur terre et dans les airs, à l’aide notamment d’un cerceau.
Derrière Rebecca Ferguson…
Bien que Rebecca Ferguson (Mission : Impossible - Rogue Nation) sache chanter, l’actrice suédoise a préféré faire appel à une doublure voix pour interpréter le titre "Never Enough" que l’on entend dans le film. La production s’est tournée vers Loren Allred, une jeune artiste américaine qui a tenté sa chance dans l’émission musicale The Voice il y a quelques années. Le ton grave et chaud de sa voix ainsi que sa technique convenaient parfaitement au personnage de Jenny Lind, "le Rossignol suédois"et cantatrice superstar au 19ème siècle. Rebecca Ferguson a dû tout de même apprendre à chanter en play-back pour cette performance où tout repose sur son interprétation. Une première pour elle, comme elle l’explique : "Je n’avais jamais pris part à une entreprise aussi complexe, la coordination des plans, du timing et surtout des émotions avec la musique nécessite énormément de travail."
Michelle Williams est aussi étonnante dans ce film. Si on connaît très bien ses talents d’actrice, on ne la savait pas chanteuse. Dans The Greatest Showman, elle n’est pas seulement la femme de P.T Barnum, elle est aussi sa partenaire, une femme forte qui n’aime pas se faire marcher dessus… Et même si elle ne réalise pas toutes les scènes de danse du film, Michelle Williams nous prouve qu’elle est une artiste complète.