Hunger Games : L'embrasement, le second volet adapté de la saga littéraire de Suzanne Collins, mis en scène par Francis Lawrence (qui réalise également les 2 derniers films de la franchise) est diffusé ce soir sur TMC.
Après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games, Katniss (Jennifer Lawrence) est rentrée chez elle saine et sauve avec son partenaire Peeta (Josh Hutcherson). Mais puisqu'ils ont gagné, ils sont obligés de faire la Tournée de la victoire dans tous les districts.
Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow (Donald Sutherland) et le Juge Plutarch Heavensbee préparent la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation – une compétition dans laquelle tous les anciens gagnants vont devoir s'affronter...
Absent du premier volet, Philip Seymour Hoffman, qui prête ses traits à Plutarch Heavensbee, apparaît pour la première fois dans l'Embrasement et a un rôle important dans la suite des événements. Mais le 2 février 2014, en plein tournage de Hunger Games - La Révolte, le comédien est retrouvé sans vie dans son appartement new-yorkais à la suite d'une overdose d'héroïne.
Après le choc de la mort prématurée de l'acteur, les fans se sont inquiétés de l'avenir du personnage. La production du film a donc expliqué que les deux derniers volets de la saga avaient été tournés à la suite l'un de l'autre. Il ne restait donc plus qu'une semaine de tournage à Philip Seymour Hoffman.
Par conséquent, les scènes incomplètes ont été réécrites et les monteurs ont eu recours à la technologie numérique afin de recréer et/ou d'insérer Hoffman dans les plans manquants. Le découpage (angles de caméra et enchaînement des plans) prévu par le réalisateur Francis Lawrence, allié au montage ont donc permis à l'équipe de ne pas avoir à remplacer l'acteur et de mettre en valeur son travail sans altérer sa mémoire.
Dans un communiqué, Lionsgate déclarait alors :
"Philip Seymour Hoffman était un talent singulier, et l'un des acteurs les plus doués de notre génération. Nous sommes très chanceux qu'il ait fait partie de la famille Hunger Games et qu'il lui ait tant apporté. Le perdre alors est une tragédie, et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille."
Jennifer Lawrence, qui partage de nombreuses scènes avec Philip Seymour Hoffman dans Hunger Games : L'embrasement, ajoutait "Les mots ne peuvent pas exprimer le sentiment de perte accablant que nous ressentons tous en ce moment."
Hunger Games : L'embrasement est l'opus le plus rentable de la franchise avec 865 millions de dollars de recette au box-office international pour un budget de 130 millions de dollars.