DE QUOI ÇA PARLE ?
Une disquaire amatrice de vinyles et de culture pop trouve la force d'affronter son quotidien et sa vie sentimentale chaotique grâce à la musique.
Série tirée du roman de Nick Hornby et du film éponyme de Stephen Frears (2000).
High Fidelity de Veronica West et Sarah Kucserka. Avec Zoë Kravitz, Jake Lacy, Da'vine Joy Randolph et David H. Holmes.
Disponible depuis le 10 septembre sur Starzplay en France. 10 épisodes vus sur 10.
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Après un film de Stephen Frears et une comédie musicale à Broadway, High Fidelity, le roman de Nick Hornby, est adapté en série par Veronica West et Sarah Kucserka. Les créatrices font du personnage principal une héroïne appelée Robyn, - surnommée Rob -, DJ et disquaire dans un quartier branché de Brooklyn. Son obsession pour la musique et la culture populaire rythment sa vie et les chansons lui permettent de surmonter ses problèmes financiers, familiaux et sentimentaux. Son quotidien de trentenaire blasée et quasi autodestructrice prend un tout autre tournant lorsque son ex Mac, qui voulait la demander en fiançailles un an auparavant, réapparait.
Son remède contre les coups durs et les échecs sentimentaux ? Une playlist musicale et des Top 5 pour se remémorer quelques souvenirs et étapes importantes de sa vie. L’occasion pour une Robyn, en pleine crise existentielle, de briser le quatrième mur et de se livrer à nous à la manière d'une séance thérapeutique. C’est l’actrice Zoë Kravitz qui interprète l’héroïne Rob, un joli clin d’oeil à sa mère Lisa Bonnet qui jouait dans le film High Fidelity. Sensible, assez piquante et moderne avec un look soigné, Zoë Kravitz brille dans la série à l’esthétique léchée.
On s’attache très facilement à ce personnage bien écrit et complexe, même lorsqu’elle enchaîne les mauvaises décisions ou que des épisodes plus sombres de son passé refont surface. Robyn n’est pas sans rappeler la Fleabag de Phoebe Waller-Bridge pour le plus grand plaisir des fans du show anglo-saxon. Moins délurée et extravertie que sa consoeur britannique, High Fidelity n’en partage pas moins une belle qualité d’écriture et des personnages principaux comme secondaires délicieux qui mériteraient toutefois d’être encore plus développés comme Cherise (Da’vine Joy Randolph), hilarante à chacun de ses passages.
Autre point fort de High Fidelity : sa bande sonore. Element très important de la série qui s’apparente presque à un personnage, la musique rythme la vie de Robyn et ses proches et permet à notre héroïne en peine de panser ses blessures psychiques. Les chansons sélectionnées se devaient d’être à la hauteur de la promesse de départ et le résultat est une réussite, à l’image des goûts éclectiques de Robyn, pointus sans être prétentieux. On retrouve ainsi David Bowie, Fleetwood Mac, Notorious Big, Outkast, Blondie, Marvin Gaye, Soft Cell, Jimi Hendrix, Beastie Boys ou encore Céline Dion.
Les dix épisodes de la première saison de High Fidelity sont séduisants et extrêmement prometteurs et se binge-watchent assez facilement. On en aurait bien redemandé si la chaîne américaine Hulu n’avait malheureusement pas décidé d’annuler la série au bout de son unique saison. On peut toujours espérer un sauvetage de la part d’une plateforme mais il faut bien admettre que cela semble compromis. En attendant, il est vivement conseillé de rattraper High Fidelity sur Starzplay pour l'interprétation impeccable de Zoë Kravitz, son introspection riche et tendre dans ses tortueux travers sentimentaux et sa bande son plus que cool.