Nul n'ignore la réputation que se traîne Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal depuis son arrivée dans les salles en 2008. Conspué par les fans de la saga, descendu par la critique et même renié par Shia LaBeouf, ce 4ème volet sorti près de 20 ans après la trilogie d'origine a connu une triste trajectoire. Il faut dire que le projet avait plutôt mal démarré, ce qui aurait dû mettre la puce aux oreilles de George Lucas et Steven Spielberg...
La volonté de poursuivre les aventures d'Indy après La Dernière Croisade est annoncée dès 1994, soit 5 ans seulement après la sortie du troisième chapitre. A ce moment là, Lucas et Spielberg ignorent qu'ils viennent de se lancer dans un development hell (une expression désignant les productions au développement chaotique) de 10 ans. Car emplois du temps surchargés obligent, le projet est sans cesse repoussé et les divergences de points de vue des deux cinéastes entraînent de nombreux remaniements du scénario.
Si bien que pas moins de 8 auteurs se succèdent à la réécriture du script, parmi lesquels M. Night Shyamalan, Frank Darabont (Les Evadés) ou encore David Koepp (collaborateur fidèle de Spielberg depuis Jurassic Park). Un enchaînement qui explique certainement la perte progressive de l'esprit, de la continuité et de l'énergie de la trilogie originale, défauts particulièrement condamnés par le public et la presse. A moins que les extraterrestres y soient pour quelque chose ?
Dès les prémices du projet, George Lucas donne une toute nouvelle teinte à la saga et ce malgré les réticences de Harrison Ford et Steven Spielberg : "Un jour, je suis allé voir Harrison et Steven et je leur ai annoncé que j'avais une grande idée : Indiana Jones et l'Attaque des Soucoupes Volantes. Alors que les trois premiers films avaient été réalisés dans l'esprit des serials des années 1930, j'ai expliqué que celui-ci serait dans le style des films de science-fiction de série B des années 1950" a-t-il raconté lors d'une conférence de presse.
Les idées fusent pour inclure des éléments fantastiques dans l'histoire qui plairaient au comédien et au réalisateur et la société de production Lucasfilm, Ltd. dépose six titres éventuels, tous figurant sur le listing des titres enregistrés par la MPAA (Motion Pictures Association of America) : Indiana Jones et la Cité des Dieux, Indiana Jones et le Destructeur de Mondes, Indiana Jones et le Quatrième Angle de la Terre, Indiana Jones et la Cité d'Or Perdue, Indiana Jones et la Quête du Pacte et, bien sûr, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Dans son ouvrage "Harrison Ford, l'acteur qui ne voulait pas être une star", Alexis Orsini évoque même un Indiana Jones et les martiens et un Indiana Jones et les fourmis atomiques...
C'est finalement en 2006 que le papa de Star Wars valide la version définitive du scénario, qui rassemble pêle-mêle des idées de tous ces scripts. Confiant, il promet même un "film sympa", "le meilleur de la saga". La suite, on la connaît. Malgré tout, l'équipe décide de remettre le couvert après l'acquisition de Lucasfilm par Disney. Steven Spielberg et Harrison Ford signent pour un 5ème volet en octobre 2015 mais la production connaît également quelques tracas. La date de sortie est repoussée à plusieurs reprises et le réalisateur historique quitte le navire en février 2020, cédant sa place à James Mangold (Logan, Le Mans 66). Dans la foulée le tournage est impacté par la crise du Coronavirus qui a mis l'industrie du cinéma à l'arrêt pendant plusieurs mois. La malédiction se poursuivrait-elle ?