Il y avait eu The Artist, The Search, Le Redoutable ou encore Coupez !, qui avait fait l'ouverture de l'édition 2022. En mai dernier, Michel Hazanavicius a honoré sa cinquième participation au Festival de Cannes (et la quatrième en Compétition) avec La Plus précieuse des marchandises.
Soit l'adaptation du roman homonyme de Jean-Claude Grumberg, qui se penche sur la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah (sans jamais la nommer) et marque les premiers pas du réalisateur dans l'animation. Débuté en 2018 et mis à mal par le Covid, le projet est enfin visible sur nos écrans, mais qu'en pensent les spectateurs ?
Avec une moyenne de 3,9 sur 5 obtenue à partir de 72 notes*, La Plus précieuse des marchandises débute presque au niveau de The Artist (4), qui reste le film de Michel Hazanavicius le mieux noté à ce jour.
Avec La Classe américaine (4,1) que l'on met un peu à part, car il s'agit plus d'une histoire de montage et de redoublage que de vraie mise en scène.
Que pensent les spectateurs de "La Plus précieuse des marchandises" ?
"La Plus précieuse des marchandises est un film absolument magnifique et bouleversant qui traite avec habileté et intelligence d'un sujet grave, celui de la Shoah", dit Sinaloc (5 sur 5).
"Le film nous tire les larmes à plusieurs reprises et l'animation permet au film de toucher tout le monde, y compris les plus jeunes, malgré le thème. C'est un film qui hante nos pensées bien après avoir quitté la salle, et c'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de cette année."
Ce que Krolock (même note) confirme : "Les séquences s’enchaînent avec une tendresse et une sensibilité rare. À la fois drôle, touchant et déchirant. Indéniablement un grand film d’animation."
"Non les films d’animation ne sont pas des dessins animés, c’est peut-être bien oui la plus grosse claque de l’année", ajoute Grégoire ALEX (pareil). "Ce petit conte simpliste dénonce le génocide comme jamais aucun film ne l’avait fait. Par son silence, ses couleurs froides, on est embarqué dans cet univers dès les premiers instants."
"Les images en noir et blanc apportent une accentuation de l'horreur du sujet", dit Nelly B (5 sur 5), en écho au commentaire précédent. "Ce film devrait être projeté dans tous les établissements scolaires du secondaire."
"Magnifique film qui s’emploie parfaitement au jeu de l’opposition des couleurs dans ses images, obscurité et blancheur de la neige pour témoigner de la monstruosité ou de la pureté de l’humanité, pour ses horreurs ou ses moments de solidarité", écrit Hugo C. (4 sur 5)
"Ce petit conte simpliste dénonce le génocide comme jamais aucun film ne l’avait fait"
La qualité de l'animation, l'approche sensible du sujet et l'émotion semblent donc être les gros points forts du long métrage. Et cette dernière qualité est liée à l'aspect sonore du film : "Sans le dévoiler, le final ainsi que la voix de Jean-Louis Trintignant nous laissent en larmes", dit BabsyDriver (4 sur 5).
"La musique d’Alexandre Desplat vient nous envelopper le tout dans une histoire tragique où la voix de Jean-Louis Trintignant nous prend dès les premières secondes", peut-on lire chez Mario C. (même note). "On en ressort tout chamboulé sans pour autant basculer dans un 'pathos' larmoyant."
"Comment décemment peut-on dire du mal de La plus précieuse des marchandises ?", interroge traversay1, qui ne lui met pourtant qu'un 3,5 sur 5. Peut-être parce qu'il juge que sa représentation de la Shoah est, par moments "trop appuyée. Ou elle ne le sera jamais trop, à chacun de juger. (…)
On ne peut pas dire du mal de La plus précieuse des marchandises mais c'est d'abord parce que le film trouve l'équilibre entre la tragédie, le romanesque et la bienveillance. Et avec un dessin, épuré, où les trains de la mort sifflent la honte d'une humanité en berne."
"Malgré le sujet fort et les bonnes intentions, je sors mitigé car je suis resté en dehors de l'émotion, surtout à cause d'une musique bien trop omniprésente et pesante", critique de son côté Yann C. (3 sur 5).
Alors que Naughty Doc (3,5 sur 5) regrette une "dimension émotionnelle légèrement amoindrie par son intrigue facile (on est dans un conte d'1h20 après tout), alors que la musique de Desplat est même sur-signifiante dans un pourtant vrai bon climax."
"Le film trouve l'équilibre entre la tragédie, le romanesque et la bienveillance"
Mise en avant parmi les points positifs par plusieurs spectateurs, la simplicité du récit est quelque peu remise en question par d'autres. Et cela ne concerne pas seulement la musique.
Simon Bernard (3 sur 5) regrette ainsi que "que certaines scènes tombent dans l'horreur 'facile'", quand Jean-luc G (3,5 sur 5) pointe du doigt "un flash sur les charniers trop insistant" dans l'une des scènes.
"Il y avait moyen de faire quelque chose d’un peu original sans s’écarter du message qui voulait être délivré et même que le message aurait gagné en puissance avec des suppositions plus que des explications presque agressives", résume Enilorac Moggio (3 sur 5) à ce sujet.
"L’adaptation de ce conte n’apporte finalement pas grand-chose de nouveau à la thématique"
Un manque d'originalité (et la rusticité des deux personnages principaux) que critique également LeFilCine (2,5 sur 5) : "L’adaptation de ce conte n’apporte finalement pas grand-chose de nouveau à la thématique, et la forme, qui aurait dû apporter un peu de légèreté, apporte au contraire un côté encore plus plombant au récit."
Enfin Omg151 (1,5 sur 5), visiblement plus amateur des comédies de Michel Hazanavicius, trouve peu de choses à sauver ici : "Ce film m'a déçu. D'abord pour l'animation que j'ai trouvé très pauvre et assez laide. Déçu aussi par la mièvrerie et les bons sentiments, le film a le cul entre deux chaises, ni pour les enfants, ni pour les adultes, je m'y suis ennuyé, tant tout est convenu et pas surprenant."
En résumé
Si la majorité des spectateurs saluent l'aspect visuel et la sensibilité avec laquelle Michel Hazanavicius raconte cette histoire, d'autres s'avèrent moins convaincus par l'animation et pointent du doigt un manque d'originalité vis-à-vis du sujet, ainsi qu'une musique et quelques scènes trop appuyées, qui nuisent à l'ensemble.
Et vous ? Avez-vous été bouleversés par La Plus précieuse des marchandises ?
* Notes arrêtées le mercredi 20 novembre 2024