Mise à jour du 4 septembre 2020 : Dans un entretien avec le site américain Deadline, la réalisatrice explique qu'elle a reçu des menaces de mort. Pour s'excuser, Ted Sandos lui-même, directeur de Netflix, aurait appelé Maïmouna Doucouré pour s'excuser.
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Au lendemain de sa sortie française, le film Mignonnes a été victime d'une vive polémique sur les réseaux sociaux, à propos de son marketing international. Ce premier long métrage de Maïmouna Doucouré doit en effet être diffusé dans le monde, sous le titre Cuties, dès le 9 septembre prochain, sur Netflix, et afin d'en faire la promotion, la plateforme de streaming a mis en ligne une bande-annonce, une affiche et un résumé, qui ont provoqué une avalanche de réactions hier sur Twitter.
En cause, le décalage entre l'affiche internationale et l'affiche française. Tandis que l'affiche française est à l'image de l'esprit du film, l'affiche de Netflix prête à confusion, en montrant des jeunes filles hyper-sexualisées. Sujet qui est au coeur du film et qu'il dénonce. Pour mémoire, le film s'intéresse à Amy, 11 ans, et sa rencontre un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...
Nous avions justement interviewé sa réalisatrice la semaine dernière, à quelques jours donc de la sortie du film, et voici ce qu'elle nous disait sur le fait que le film puisse être un point de départ à discussion : "J’ai cette sensation que Mignonnes, pour certains, peut être une base d’échanges, de discussion, de reconnexion de la communication qui parfois à tendance à disparaitre. Chacun est sur sa tablette, son téléphone... Mignonnes, d’une certaine façon, va s’inviter dans les familles pour rouvrir le dialogue." Précisons que nous avons contacté Maïmouna Doucouré pour commenter cette polémique, mais elle n'a pas donné suite pour le moment.
En résumé, la polémique a été déclenchée par des personnes n'ayant pas vu le film, et se basant uniquement sur son matériel promotionnel. Une pétition a également été lancée, rassemblant près de 100 000 signatures en quelques heures (elle semble, depuis, avoir été désactivée). Face à cette fronde, Netflix a fini par diffuser des excuses sur Twitter : "Nous sommes profondément navrés pour le matériel promotionnel inapproprié que nous avons utilisé pour le film Mignonnes / Cuties. Ce n'était ni OK, ni représentatif de ce film français qui a gagné un prix à Sundance. Nous avons mis à jour les photos et le résumé du film."
Maïmouna Doucouré a reçu le soutien de personnalités qui ont vu le film à Sundance en début d'année, comme la comédienne Tessa Thompson : "Mignonnes est un film magnifique. Il m'avait estomaqué à Sundance. Il donne à entendre une nouvelle voix. (...) Le film commente l'hyper-sexualisation des préadolescentes. Je suis déçue de voir le débat en cours."
Mignonnes a également reçu un bel accueil de la presse française, soulignant notamment le fait que Maimouna Doucouré trouve "à la fois le bon ton et la bonne distance".
La bande-annonce de Mignonnes, à l'affiche en France depuis mercredi, et disponible à l'international à partir du 9 septembre sur Netflix :