Qui a regardé ne serait-ce qu'un épisode de la série 9-1-1 sur M6 s'est posé cette question : tous ces cas et interventions incroyables, parfois improbables, ou complètement fous, auxquels les héros sont confrontés sont-ils inspirés de faits réels ? Nous avons posé la question à son showrunner Tim Minear.
"La quasi-totalité est bel et bien inspirée d'histoires vraies. Et j'ajouterais même que plus l'histoire est folle, plus elle a de chance d'avoir eu lieu ! Comme cette histoire en saison 1, qui a pas mal marqué les esprits, où une maman jette son bébé dans les toilettes puis tire la chasse d'eau, ce qui oblige l'équipe à le récupérer dans la tuyauterie avant qu'il ne soit trop tard. C'est vraiment arrivé !" Il y a effectivement eu un cas similaire en Chine, repéré par le producteur Ryan Murphy lui-même à l'époque. C'est même de ce cas qu'est née l'idée de faire la série. A l'image de Nip/Tuck qui racontait des chirurgies complètement dingues, il s'agissait de raconter des interventions extraordinaires, et ainsi ne pas refaire ce qui avait déjà été fait par d'autres séries sur les pompiers dans le passé.
Tim Minear reconnait toutefois qu'il s'agit surtout d'une inspiration : "On ne les raconte pas nécessairement exactement comme elles sont arrivées. Pour des effets dramatiques ou des raisons pratiques, on est parfois obligés de les modifier." Il ajoute : "On lit beaucoup la presse et on cherche de l'inspiration partout, y compris sur YouTube. C'est un vrai boulot en amont de l'écriture et on ne manque vraiment pas de matière"