Sorti en janvier 2002, Vanilla Sky voit Tom Cruise incarner un brillant éditeur new-yorkais défiguré suite à un accident de voiture causé par son ex. Cette dernière est jouée par Cameron Diaz qui, pour l'occasion, collabore pour la première fois avec l'acteur. Elle le retrouvera en 2010 sur Night and Day, une comédie d'action où ils partagent le haut de l'affiche.
Dans ce blockbuster réalisé par James Mangold, la comédienne campe June, une jeune femme pensant avoir trouvé l'homme idéal en la personne de Roy (Tom Cruise)... Mais il s'avère être un agent secret l'embarquant dans une course poursuite effrénée aux quatre coins du monde ! A sa sortie, le film a récolté pas loin de 259 millions de dollars de recettes mondiales.
Cependant, les deux stars possèdent un troisième long métrage en commun. Il s'agit de Minority Report, chef-d'oeuvre de science-fiction signé Steven Spielberg (sorti en octobre 2002). Si Tom Cruise joue le personnage principal, Cameron Diaz est visible le temps d'un caméo éclair, aux côtés d'un certain Cameron Crowe... Qui n'est autre que le metteur en scène de Vanilla Sky !
Il est en effet possible de les apercevoir, comme en témoigne la capture d'écran ci-dessus, lors d'une scène se déroulant dans un métro. Le réalisateur lit un journal, dans lequel est indiqué que le héros est recherché par la police. La comédienne, quant à elle, se trouve derrière lui, avec une partie de sa tête cachée par les barres des sièges.
Mais ce n'est pas tout : le cinéaste Paul Thomas Anderson (qui a fait tourner Tom Cruise dans le film choral Magnolia) effectue aussi un caméo. Il joue également un passager du métro, mais est tellement caché que lui-même n'a pas réussi à s'identifier ! Enfin, le coscénariste de Minority Report, Scott Frank apparaît en tant que client de la salle de réalité virtuelle.