Le 28 juillet dernier, l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi s'est éteinte à 93 ans. Le petit écran souhaite lui rendre hommage. Ce soir, France 3 annule la diffusion de la comédie La Chèvre pour faire place à une soirée dédiée à celle qui s'est tant battue pour les femmes.
A 21 heures sera diffusé Le Viol, adapté du livre "Et le viol devint un crime" écrit par Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti, retranscrivant l’affaire Tonglet Castellano. En 1974, dans les calanques de Marseille, deux touristes belges sont agressées et violées par trois hommes.
Pendant quatre ans, ces deux jeunes femmes et leur avocat, Gisèle Halimi (jouée par Clotilde Courau), vont tout faire pour amener leurs agresseurs devant la cour d'Assises. A l'époque, le viol n'est qu'un délit correctionnel, mais ce procès va faire en sorte qu'il devienne un crime.
Le long métrage sera suivi, à 22h35, du documentaire Le Procès du viol. Mis en scène par Jean-Yves Le Naour et écrit par Cédric Condon, il se centre, via plusieurs témoignages et images d'archives, sur ce que raconte le téléfilm, à savoir l’affaire Tonglet Castellano.