Le long métrage Gangs of New York est désormais disponible sur le service Amazon Prime Video. Une oeuvre culte nommée 10 fois aux Oscars, qui a valu à Martin Scorsese de remporter le Golden Globe du Meilleur réalisateur, mais dont la production s'est révélée particulièrement chaotique. Retour sur les coulisses agitées de l'épopée historique emmenée par Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis.
L'idée du film Gangs of New York remonte à 1970, quand Martin Scorsese découvre le roman de Herbert J. Asbury lors d'un week-end chez des amis. Le cinéaste américain, qui n'est alors passé qu'une fois derrière la caméra pour le grand écran (Who's That Knocking at My Door), acquiert rapidement les droits d'adaptation cinématographique. Le projet est officiellement annoncé en 1977, mais des problèmes essentiellement budgétaires vont repousser le tournage à maintes reprises. Il faudra attendre la fin des années 90, lorsque les studios Miramax officieront à la production, pour que cette production au long cours, qui narre l'affrontement entre Amsterdam Vallon et le sanguinaire Bill le Boucher dans le New York du 19e siècle, se concrétise enfin. Le tournage débute au mois de septembre 2000, mais le chemin de Gangs of New York va encore être pavé d'embûches...
Les prises de vues se déroulent entre septembre 2000 et avril 2001 au sein des prestigieux plateaux romains de Cinecitta (il était impossible de tourner à New York même en raison des trop importants changements architecturaux de la ville). L'idée initiale est de sortir Gangs of New York pour le mois de décembre, mais les attentats du 11 septembre 2001 obligent la production à revoir ses plans. La sortie de l'oeuvre de Martin Scorsese est alors annoncée pour début 2002, mais le film va ensuite être décalé à nouveau...
On murmure Gangs of New York en ouverture du Festival de Cannes, une sortie en juillet est évoquée, mais le film ne pointe toujours pas le bout de sa bobine... L'ombre de la malédiction commence à planer sur ce projet si cher à Scorsese. Pourquoi cette succession de reports ? Selon la presse spécialisée, la cause pourrait se trouver dans les différends entre le cinéaste et son producteur Harvey Weinstein concernant le "final cut" du film.
Gangs of New York sortira finalement fin 2002 sur le sol américain et début 2003 dans les salles hexagonales. Si la genèse, étalée sur plus de trois décennies, aura été particulièrement chaotique, si Martin Scorsese a en outre dû être douloureusement marqué par la disparition quasi-totale de 850 000 objets d'époques détruits dans l'effondrement des tours du World Trade Center, le cinéaste américain a également du être sacrément soulagé : oeuvre forte, superbe moment de cinéma, Gangs of New York a été salué aussi bien par la critique que le public.
Faux Raccord N°162 - Les gaffes de Gangs of New York