GEORGE CHAKIRIS (86 ANS)
L'Américain George Chakiris connaît la gloire en 1961 avec le rôle de Bernardo, le chef des Sharks dans la comédie musicale culte West Side Story, qu'il avait joué quelques années auparavant sur scène. Une prestation qui lui vaut de remporter l'Oscar du Meilleur second rôle masculin. Très populaire à Hollywood, il enchaîne en jouant notamment dans Les Rois du soleil, Les Trois soldats de l'aventure ou encore Le Seigneur d'Hawaï. Après quelques années difficiles, George Chakiris revient en haut de l'affiche avec un rôle dans une autre comédie musicale culte de légende, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.
La bande-annonce de "West Side Story" :
SHIRLEY MACLAINE (87 ANS)
Star sur scène avec la comédie musicale The Pyjama Game, Shirley Maclaine est repérée par Alfred Hitchcock, qui la fait jouer dans Mais qui a tué Harry ? en 1955. Donnant la réplique à Frank Sinatra pour Cancan, elle s'illustre également dans un registre plus dramatique avec Comme un torrent, de Vincente Minnelli, et La Rumeur, de William Wyler. Parmi les grands moments de sa carrière figurent évidemment les longs métrages La Garçonnière (1960) et Irma la Douce (1963), deux comédies signées Billy Wilder. Après avoir donné la réplique à Clint Eastwood dans Sierra Torride, Shirley Mclaine obtiendra l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Tendres Passions, en 1983.
La bande-annonce de "La Garçonnière" :
KIM NOVAK (88 ANS)
Après avoir joué dans Picnic et L'Homme au bras d'or, Kim Novak hérite du double rôle féminin principal de Sueurs froides, le classique d'Alfred Hitchock dont elle partage l'affiche avec James Stewart. Elle retrouvera ce dernier pour la comédie L'Adorable voisine puis jouera dans Liaisons secrètes, L'Inquiétante Dame en noir, Embrasse-moi, idiot de Billy Wilder ou encore L'Ange pervers.
La bande-annonce de "Sueurs froides" :
LESLIE CARON (89 ANS)
En 1951, Leslie Caron connaît la gloire avec la comédie musicale Un Américain à Paris, dans laquelle elle donne la réplique à Gene Kelly, qui l'a lui-même repérée alors qu'elle tenait l'un des rôles principaux d'un ballet. Dès lors sous contrat avec la MGM, elle enchaîne notamment avec Papa longues jambes, aux côtés de Fred Astaire, et Gigi, qui la voit donner la réplique à Maurice Chevalier. L'actrice se fera ensuite plus discrète, apparaissant tout de même aux génériques de Paris brûle-t-il ? et L'Homme qui aimait les femmes. Plus récemment, Leslie Caron a côtoyé Juliette Binoche et Johnny Depp au générique du Chocolat.
La bande-annonce d'"Un Américain à Paris" :
ANGIE DICKINSON (89 ANS)
Angie Dickinson connaît la gloire avec le western Rio Bravo, dans lequel elle donne la réplique à John Wayne en 1959. Elle s'illustre également dans L'Inconnu de Las Vegas, jouant l'épouse du gangster Danny Ocean (Frank Sinatra), donne la réplique à Lee Marvin dans le thriller A bout portant de Don Siegel ou côtoie Marlon Brando dans La Poursuite impitoyable. A noter également ses prestations dans la série policière Sergent Anderson et le sulfureux long métrage Pulsions de Brian De Palma.
La bande-annonce de "Rio Bravo" :
ROBERT DUVALL (90 ANS)
Robert Duvall trouve certains de ses plus beaux rôles devant la caméra de Francis Ford Coppola : Il est un flic arrogant au coeur tendre dans Les Gens de la pluie (1969), un avocat confident dans les deux premiers volets du Parrain, un directeur qui court à une mort certaine dans Conversation secrète et l'inoubliable lieutenant-colonel William "Bill" Kilgore dans Apocalypse Now, prestation qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur second rôle. Oscarisé en 1983 pour son rôle d'ancien chanteur country alcoolique dans Tendre bonheur, il n'a jamais cessé de tourner. Parmi les plus récents longs métrages de cet archétype du dur au coeur tendre, notons Chute libre, La Nuit nous appartient, Le Prédicateur ou encore La Route.
La bande-annonce d'"Apocalypse Now" :
VERA MILES (91 ANS)
Le début de carrière de Vera Miles est marqué par des collaborations avec Alfred Hitchcock, qui lui offre le premier rôle féminin du Faux coupable face à Henry Fonda, en 1957, ainsi qu'un second rôle dans Psychose, trois ans plus tard. Mais la jeune femme tourne également pour Henry Hathaway (À vingt-trois pas du mystère), Robert Aldrich (Feuilles d'automne), Mervyn LeRoy (La Police Fédérale enquête) et, surtout John Ford. Ce dernier la fait jouer dans deux de ses classiques que sont La Prisonnière du désert et L'Homme qui tua Liberty Valance.
La bande-annonce de "La Prisonnière du désert" :
TIPPI HEDREN (91 ANS)
Tippi Hedren, c'est évidemment l'inoubliable rôle principal des Oiseaux d'Alfred Hitchcock, en 1963, pour lequel elle remporte le Golden Globe de la Meilleure révélation féminine et qui l'élève au rang de star internationale. Elle tourne à nouveau pour le cinéaste dans Pas de printemps pour Marnie puis devant la caméra de Charles Chaplin dans La Comtesse de Hong Kong. Plus récemment, l'actrice s'est illustrée au générique du long métrage J'adore Huckabees.
La bande-annonce des "Oiseaux" :
DICK VAN DYKE (95 ANS)
C'est avec la comédie musicale Bye, Bye, Birdie et son adaptation cinématographique en 1963 que Dick Van Dyke se révèle. Un an plus tard, c'est la consécration avec le film culte Disney Mary Poppins, où il incarne le personange du ramoneur Bert. Il s'illustre ensuite dans des comédies comme Un si gentil petit gang (1967) ou Chitty Chitty Bang Bang (1968), tenant par ailleurs la vedette du programme télé culte qui porte son nom, le Dick Van Dyke Show. Plus récemment, l'acteur s'est illustré au générique de La Nuit au musée et a repris son rôle de Bert dans Le Retour de Mary Poppins.
La bande-annonce de "Mary Poppins" :
ANGELA LANSBURY (95 ANS)
Angela Lansbury fait ses débuts au cinéma en interprétant une bonne ingénue dans le thriller psychologique Hantise de George Cukor, puis s'illustre dans Le Portrait de Dorian Gray. Très demandée, elle joue dans de grosses productions hollywoodiennes comme L'Enjeu de Frank Capra, avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn, La Pluie qui chante, Bel Ami ou encore Les Trois mousquetaires. Celle qui a joué pour Cecil B. DeMille dans l’épopée Samson et Dalila et John Frankenheimer dans Un crime dans la tête deviendra par la suite une star sur les planches de Broadway. Mais c'est grâce au petit écran qu'elle connaîtra la gloire internationale avec le rôle de la romancière/détective Jessica Fletcher dans la série policière Arabesque.
La bande-annonce de la série "Arabesque" :
EVA MARIE SAINT (96 ANS)
Eva Marie Saint marque les esprits dès 1954 en donnant la réplique à Marlon Brando dans Sur les quais d'Elia Kazan, prestation qui lui vaut l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle. Cinq ans plus tard, elle obtient son deuxième rôle marquant : celui d'une espionne déchirée entre amour et raison d'Etat dans La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock. Celle qui a notamment joué dans les longs métrages Exodus et Grand Prix a par ailleurs incarné le personnage de Martha Kent, la mère de Superman, dans le Superman Returns de 2006.
La bande-annonce de "La Mort aux trousses" :
NEHEMIAH PERSOFF (101 ANS)
Nehemiah Persoff est le doyen du cinéma ! L'un de ses premiers rôles est celui d'un chauffeur de taxi dans le culte Sur les quais, en 1954. Par la suite, l'acteur américain tourne pour les plus grands, d'Alfred Hitchcock (Le Faux coupable) à Anthony Mann (Cote 465) en passant par Michael Curtiz (Les Comancheros). Mais c'est devant la caméra de Billy Wilder qu'il obtient son plus grand rôle, celui du chef de la mafia dans Certains l'aiment chaud. Nehemiah Persoff, qui jouera bien plus tard dans La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese et dans la comédie Jumeaux aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito, a également connu une riche carrière sur petit écran, avec notamment des rôles dans Les Incorruptibles et Les Mystères de l'Ouest.
Nehemiah Persoff en chef de la mafia dans "Certains l'aiment chaud" :
MARSHA HUNT (103 ANS)
Doyenne du septième art, Marsha Hunt apparaît dans nombre de films populaires entre la fin des années 30 et le début des années 50, parmi lesquels La Ville du diable, Les Oubliés, Orgueil et préjugés, La Vallée du jugement, Marché de brutes ou encore Sacré printemps. Victime du maccarthysme et "blacklistée", l'actrice américaine travaille alors beaucoup pour la télévision (Alfred Hitchcok Présente, La Quatrième dimension, L'Homme de fer, Police Story...) et revient au cinéma sur le tard, avec notamment un rôle dans le long métrage Johnny s'en va-t-en guerre (1971).