Après Freaks and Geeks, 40 ans, toujours puceau ou, entre autres, En cloque, mode d'emploi, Judd Apatow continue à dépeindre avec tendresse et humour des personnages inadaptés. Dans The King Of Staten Island, il s'intéresse à Scott Carlin, un jeune homme tourmenté depuis la mort prématurée de son père pompier dans un incendie, et qui vit toujours au crochet de sa mère à Staten Island.
C'est Pete Davidson qui prête ses traits et son corps recouvert de tatouages à ce loser attachant. Cet acteur américain né en 1993 fait ses armes dans le stand-up avant de devenir en 2013 le plus jeune membre du Saturday Night Live, émission culte outre-Atlantique qui a notamment révélé Bill Murray, Will Ferrell, Chevy Chase ou encore Amy Poehler.
Parallèlement, s'il multiplie les petits rôles dans des séries et des films, c'est surtout la une des magazines people qu'il occupe en 2018. Sa relation mouvementée avec Ariana Grande est en effet très médiatisée : le couple se fiance très vite et n'hésite pas à s'afficher publiquement, la chanteuse donnant même pour titre à l'un de ses morceaux le nom de son compagnon.
Après leur rupture au bout de quelques mois, Pete Davidson s'illustre dans deux films sur le passage à l'âge adulte, Big Time Adolescence (inédit en France) et The King Of Staten Island, en salles depuis mercredi. Ce dernier s'inspire de sa vie : à l'instar de son personnage, il a lui aussi perdu son père, pompier décédé dans l'incendie du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001.
Si Davidson avait de son côté entrepris avec un ami l'écriture d'un scénario basé sur les événements de sa vie, sa rencontre avec Judd Apatow a permis de concrétiser ce projet : « Judd a donné au scénario sa trajectoire. Dans notre première mouture, on avait 90 pages de blagues. Après l’intervention de Judd, c’est devenu 120 pages de blagues avec du cœur ». Le réalisateur, qui l'avait déjà croisé sur le plateau de Crazy Amy, salue le travail de son comédien : « je trouve ça très beau, très généreux de s’ouvrir à ce point, d’être aussi honnête avec son ressenti, ses émotions, et je pense que ça peut aider beaucoup de gens à mieux vivre leurs propres souffrances ».
On retrouvera bientôt Pete Davidson dans un tout autre registre : il a en effet rejoint, dans un rôle pour l'instant inconnu, la distribution du film DC Comics The Suicide Squad de James Gunn, attendu au cinéma pour 2021.