Un des ingrédients de la réussite de la série L'Amie Prodigieuse, adaptée de la saga littéraire phénomène d'Elena Ferrante, au-delà de sa fidélité à l'oeuvre d'origine, la qualité de l'interprétation de ses jeunes actrices et sa mise en scène sobre et inspirée, c'est sa bande originale, très émouvante. HBO, co-producteur de la série, est allé chercher un compositeur de renom, avec qui ils avaient déjà collaboré sur The Leftovers quelques années plus tôt : Max Richter.
Cet Allemand de 54 ans travaille pour le cinéma depuis une vingtaine d'années, d'abord sur des films relativement confidentiels et depuis plusieurs années sur des projets de plus grande envergure, y compris à la télévision. Ainsi, on lui doit les musiques de l'épisode mémorable de Black Mirror "Nosedive" avec Bryce Dallas Howard, de Miss Sloane, Hostiles, Marie Stuart : reine d'Ecosse ou encore Ad Astra l'an dernier. Certains de ses travaux personnels ont par ailleurs été utilisés dans de très nombreuses séries, telles que The Crown, The Young Pope ou Peaky Blinders et des longs-métrages comme Premier contact, Divines ou Shutter Island.
Il ne s'est encore jamais exprimé sur son travail pour L'Amie Prodigieuse (My Brilliant Friend en V.O.) mais il a été salué par la critique et l'on peut découvrir ou redécouvrir ses morceaux sur les deux bandes originales de la série sorties à ce jour.