Barbares (2020-)
Nouvelle série Netflix qui s’annonce aussi épique que Vikings, Barbares est un péplum allemand ambitieux. En six épisodes, cette uchronie produite par Gaumont revient sur le conflit qui a participé à forger l’Europe : la bataille de Varus dans la forêt de Teutobourg en l’an 9 après J.C. qui a opposé l’Empire romain aux tribus germaniques. Au milieu de ce conflit historique, Barbares suivra le parcours de trois amis d’enfance liés par un destin tragique. Au programme de cette série : des combats, du sang, des trahisons, des conquêtes,… tous les ingrédients qui ont fait le succès de Vikings !
The Last Kingdom (2015-)
Série britannique adaptée des romans historiques Les Histoires saxonnes de Bernard Cornwell, The Last Kingdom narre l’épopée d’Uhtred, le fils d’un noble kidnappé par les vikings au IXème siècle. Tiraillé entre l’Angleterre, son pays natal, et le peuple guerrier qui l’a élevé, Uhtred est voué à un destin extraordinaire. The Last Kingdom partage beaucoup de points communs, dont des personnages notamment, avec la mythologie de Vikings au point que certains peuvent penser qu’il s’agit d’une suite, ce qui n’est pas le cas. Les fans de Vikings s'y retrouveront forcément.
Norsemen (2016-)
Quand The Office rencontre Vikings ! Si vous aimez l’univers des Vikings mais que vous avez besoin d’humour alors Norsemen est faite pour vous ! Avec trois saisons au compteur pour le moment, cette comédie norvégienne est aussi sanglante que drôle et raconte les vols, pillages et combats des Vikings de Norheim qui n’ont que faire des codes et qui résolvent leurs problèmes par la violence. Très gore et bourrée d'anachronismes, Norsemen régale par son humour et son absurdité politiquement incorrect.
Ragnarök (2020-)
Avis aux amateurs des légendes nordiques et des séries pour ados, Ragnarök mélange les genres et offre un divertissement teenage fantastique sous l’égide des dieux. On y suit Magne, un jeune homme qui se découvre des pouvoirs surnaturels à son arrivée dans un petit village norvégien pollué et mis en péril par la fonte des glaciers. Avec son nouveau groupe d’amis, le jeune homme comprend que la survie de tous repose sur ses épaules et que sa légende va devoir combattre un mal ancestral et inspiré des mythes nordiques qui personnifie l’urgence climatique et le réchauffement de la planète.
Knightfall (2017-2019)
Knightfall a été l’une des autres séries phares de la chaîne History qui diffuse Vikings au Etats-Unis. Pour les férus de séries inspirées de faits historiques et de combats sanglants, Knightfall est une bonne alternative pour les personnes qui ont fini Vikings. Se situant au Moyen Âge, Knightfall relate les missions complexes des Templiers, un ordre militaire puissant, riche et mystérieux. Censé protéger les reliques du christianisme, l’ordre des Templiers se confronte au Roi de France réfractaire et aux multiples trahisons. Mais malgré sa chute, la fraternité légendaire de moines guerriers met tout en oeuvre pour redorer son blason et déjouer les complots politiques.
Marco Polo (2014-2016)
Si les expéditions de Ragnar et Floki vous manquent, vous serez servis dans Marco Polo ! Cette série suit les aventures du célèbre marchand italien après son parcours de la route de la soie. Il se retrouve serviteur à la cour de Kubilai Khan et doit s’adapter à cet univers fascinant mais dangereux dont il ignore tout. Marco Polo use alors de sa malice et de ses compétences pour éviter les pièges et gagner la confiance de Khan afin de l’aider dans ses expéditions et sa conquête du monde. Les intrigues et les décors d’une grande richesse font de Marco Polo une série incontournable qui peut plaire aux fans de Vikings.