De la bataille du début à la scène finale, en passant par les affrontements dans l'arène, Gladiator possède de nombreuses scènes impressionnantes ayant fait de ce péplum une référence en la matière, qui n'a depuis pas été égalée. Parmi ces séquences, celle du combat entre Russell Crowe et Trigis, interprété par le massif Sven-Ole Thorsen. Les deux gladiateurs, entourés de tigres, se livrent à un duel à mort se soldant par la victoire du héros, choisissant finalement de laisser la vie sauve à son adversaire pour aller à l'encontre de la volonté de l'ignoble Commode.
Les tigres que l'on voit dans le film n'ont pas été conçus numériquement, mais sont bel et bien réels. Cinq félins ont ainsi été amenés pour le tournage de la scène. Pendant sa conception, un vétérinaire armé d'un tranquillisant se trouvait constamment sur place, prêt à appuyer sur la détente en cas d'incident. Toujours dans cette optique de sécurité, Russell Crowe ne se tenait jamais à moins de 4,5 mètres des animaux. Pour l’anecdote, il était à l'origine question d'opter pour un rhinocéros et non des tigres ! Mais la chose s'est avérée bien trop difficile.
L'adversaire de Russell Crowe, l'imposant guerrier Trigis, est incarné par un dénommé Sven-Ole Thorsen, un ex-bodybuilder et ex-karatéka danois connu pour avoir joué aux côtés d'Arnold Schwarzenegger... Dans pas loin de quinze films portés par l'ancien gouverneur de Californie ! Les deux hommes ont ainsi partagé les castings de Conan le Barbare, Conan le Destructeur, Le Contrat, Predator, Running Man, Double Détente, Jumeaux, Total Recall, Terminator 2 - Le jugement dernier, Last Action Hero, L'Effaceur, La Course au jouet, Batman & Robin, La Fin des temps et Dommage collatéral.
Son impressionnante carrure est l'une des raisons de la qualité du duel avec Russell Crowe : ce dernier étant moins costaud que lui, cette dissymétrie rajoute un souffle épique au face-à-face. Le comédien danois se rappelle du tournage de cette scène ardue : "C'est l'une de des prestations les plus difficiles de ma carrière, tout a été chorégraphié et storyboardé. Et il y avait trois semaines et demi de répétitions, 10 heures par jour, avec des doublures, Russell Crowe, les tigres, les épées, la hache, le masque, l'armure pesant 23 kilos... C'était très compliqué."