Mon compte
    Scrubs : 3 épisodes supprimés par le créateur à cause de blackfaces
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Trois épisodes de la comédie culte "Scrubs", jugés racistes et offensants en raison des séquences de "blackface" qu'ils contiennent, ont été retirés de la plateforme de streaming Hulu à la demande du créateur de la série, Bill Lawrence.

    Buena Vista Television

    Après 30 Rock, c'est au tour de la série culte Scrubs de voir trois de ses épisodes supprimés de la plateforme américaine Hulu en raison de leur caractère raciste et offensant.

    Retirés à la demande du créateur Bill Lawrence et de la société de production ABC Studios, les épisodes en question, "My Fifteen Seconds" (saison 3, épisode 7, "My Jiggly Ball" (saison 5, épisode 4), et "My Chopped Liver" (saison 5, épisode 17), contenaient des scènes de "blackface" durant lesquelles J.D. (Zach Braff) et Elliot (Sarah Chalke) étaient grimés en noir à des fins comiques. Interpellé par un internaute sur Twitter, Bill Lawrence, à qui l'on doit également les séries Spin City et Cougar Town, a confirmé la suppression de ces trois épisodes de Scrubs (sur les 182 que compte au total la sitcom) qui ne sont donc désormais plus disponibles en streaming aux États-Unis.

    Une annonce qui intervient quelques jours après que des mesures similaires aient été prises concernant la comédie 30 Rock, dont quatre épisodes contenant des "blackface" ont été retirés d'Hulu et Amazon. Dans un message relayé par Variety, Tina Fey, la créatrice et star de la série, déclare : "Nous voulons nous améliorer en ce qui concerne les relations raciales aux Etats-Unis. Nous pensons que les épisodes qui mettent en scène des acteurs avec du maquillage pour changer leur couleur de peau ne doivent plus être diffusés. Je comprends que l’intention que nous avions à l’époque ne nous donne pas le droit, en tant que Blancs, d’utiliser ces images. Je m’excuse pour la douleur qu’elles ont causée. A l’avenir, aucun fan de comédie ne doit pouvoir tomber sur ces épisodes et être heurté par leur côté problématique. Je remercie NBCUniversal d’avoir accepté notre requête". Ces épisodes offensant de 30 Rock ne seront plus proposés en rediffusion à la télévision américaine et ne peuvent plus être achetés sur les plateformes de VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top