Sorti dans nos salles en 2010, L'Arnacoeur - du regretté Pascal Chaumeil - a totalisé plus de 3,7 millions d'entrées en France et a été un succès autant critique que public. La comédie décroche même 5 nominations aux César.
Dans cette comédie romantique, Romain Duris incarne Alex, un briseur de couple professionnel. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Pourtant il accepte de séduire Juliette (Vanessa Paradis), heureuse en couple et censée se marier la semaine suivante.
Ce film original et rythmé fonctionne à merveilles grâce à son casting. Qu'il s'agisse des hilarants François Damiens et Julie Ferrier, de la pétillante Hélèna Noguerra, du britannique Andrew Lincoln, (qui n'allait pas tarder à rencontrer les zombies de The Walking Dead) et bien entendu du couple star du film Vanessa Paradis et Romain Duris, dont l'alchimie est parfaite.
Pourtant, au départ c'est un autre célèbre acteur qui devait tenir le rôle d'Alex. Lors de l'écriture du film, Pascal Chaumeil avait imaginé Jean Dujardin dans le rôle du briseur de ménages. Le cinéaste précise : "Je rêvais d'un acteur naturellement glamour. Je ne voulais pas avoir à créer un pouvoir de séduction par des artifices de scénario." A l'époque, Jean Dujardin venait de tourner CA$H de Eric Besnard où il incarne un arnaqueur et OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius.
Mais au moment des auditions, l'acteur révélé par Le Péril Jeune de Cédric Klapisch chamboule les plans du réalisateur qui lui offre le rôle d'Alex. Pascal Chaumeil explique "Peu de comédiens de sa génération ont son charisme. Les films de Cédric Klapisch dans lesquels il a joué prouvent aussi que Romain est fait pour la comédie."
Cependant Romain Duris n'accepte pas immédiatement... Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, l'acteur explique : "C'est le scénario que j'ai refusé le plus longtemps ! J'ai mis deux mois pour dire oui. À chaque version, je n'étais pas satisfait. J'avais besoin de ramener des choses humaines, vraies." Pascal Chaumeil a donc dû retravailler le personnage afin que le comédien accepte d'incarner Alex. Des changements bénéfiques puisque le duo formé par Vanessa Paradis et Romain Duris est irrésistible.