Depuis les dernières secondes de Spider-Man - Far From Home, le J. Jonah Jameson du Marvel Cinematic Universe a un visage : celui de J.K. Simmons, qui incarnait déjà le rédacteur en chef colérique du Daily Bugle dans la trilogie de Sam Raimi. Le 31 mai dernier, l'acteur oscarisé pour Whiplash laissait entendre que ce caméo ne resterait pas sans suite puisqu'il avait signé pour plusieurs longs métrages autour de l'Homme-Araignée, et il donne aujourd'hui quelques précisions supplémentaires : "Il y a un futur pour J. Jonah Jameson", explique son interprète, interrogé par SiriusXM. "En partant du principe que les cinémas réouvrent et que les gens y retournent à ce moment là. Sinon, j'imagine que nous verrons [le résultat] sur nos télévisions à la maison. L'une des prochaines apparitions de JJJ est déjà en boîte et, de ce que j'entends, une autre est prévue. Donc il y a des chances pour qu'il continue, maintenant et pour toujours."
Le prochain caméo de J.K. Simmons a donc d'ores et déjà été tourné. Mais pour quel film ? Au vu des prochains opus attendus, un candidat plus que crédible se dégage : Morbius, spin-off des aventures de Spider-Man centré sur le méchant du même nom, un vampire incarné par Jared Leto. Comme Venom, le long métrage de Daniel Espinosa est produit par Sony, mais sa première bande-annonce le relie clairement au MCU avec l'apparition du Vautour joué par Michael Keaton à la toute fin. Une volonté de joindre les deux univers qui pourrait donc se prolonger avec une apparition de J. Jonah Jameson, que l'on retrouvera ensuite dans le troisième volet de la saga portée par Tom Holland et dont le tournage a été repoussé à cause de la pandémie de coronavirus. Car difficile d'imaginer que ce ne soit pas ça, l'autre participation déjà prévue qu'évoque J.K. Simmons.
Surtout si l'on se rappelle de la fin de Far From Home et le piège tendu par Mysterio par Spider-Man. Lequel risque bien de devenir un fugitif, dont la traque sera joyeusement animée par J. Jonah Jameson et ses "fake news". Verdict à partir du 27 octobre 2021, date de sortie française de ses retrouvailles avec l'Homme-Araignée, tandis que Morbius sera visible sur nos écrans à partir du 17 mars prochain.
Y a-t-il d'autres indices liés au Marvel Cinematic Universe dans la bande-annonce ?