C'était sans conteste LA grosse surprise de Spider-Man - Far From Home, dernier opus de la Phase III du Marvel Cinematic Universe, sorti peu de temps après le feu d'artifice Avengers Endgame : alors que nous découvrions avec le héros le dernier tour de passe-passe de Mysterio (Jake Gyllenhaal), J. Jonah Jameson faisait ses débuts dans le MCU. Devant la caméra de Jon Watts, le Daily Bugle est devenu un site internet controversé, mais son rédacteur en chef colérique est toujours incarné par J.K. Simmons, qui tenait le rôle dans les trois volets de la trilogie signée Sam Raimi entre 2002 et 2007. Dire qu'il avait marqué les esprits dans la peau du personnage relève de l'euphémisme, et c'est sans doute pour cette raison que Kevin Feige et les siens ont préféré faire appel au même acteur plutôt que de choisir quelqu'un d'autre.
A l'époque, beaucoup ont vu dans ce choix la confirmation de l'existence d'un multivers rassemblant toutes les adaptations de comic books Marvel, tout en laissant à chaque monde sa propre continuité, mais cette hypothèse a rapidement été démentie. Et il s'avère que la production a seulement œuvré de la même façon qu'avec les James Bond et Judi Dench, qui a incarné M auprès de Pierce Brosnan puis Daniel Craig, alors que Casino Royale revenait aux origines de la saga. Invité du podcast "Couch Surfing" de People TV, J.K. Simmons a laissé entendre que ce caméo pourrait ne pas rester sans suite, lorsqu'il lui a été demandé s'il espérait pouvoir reprendre son rôle dans un prochain film du MCU : "Je ne sais pas si j'utiliserais le mot 'espérer'", a répondu l'acteur oscarisé pour Whiplash, avant d'avouer qu'il avait signé pour apparaître dans plusieurs Spider-Man.
La fin de "Spider-Man - Far From Home", avec J.K. Simmons :
Cela ne signifie pas que Marvel et Sony le rappelleront obligatoirement, mais la possibilité est là, et elle pourrait se concrétiser dès le 27 octobre 2021, date de sortie française de la prochaine aventure de l'Homme-Araignée incarné par Tom Holland. Voire dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, pour des retrouvailles avec Sam Raimi, qui a récupéré le projet après le départ de Scott Derrickson. Les options sont donc nombreuses, pour le plus grand plaisir de J.K.Simmons : "C'est super d'avoir l'opportunité, alors que ces choses évoluent et changent, d'être l'un des vestiges d'une version précédente." En attendant de le revoir, peut-être, dans le MCU, c'est chez DC Comics que le comédien pourrait s'illustrer, grâce à la version longue de Justice League, attendue l'an prochain sur HBO Max, et où il interprète le Commissaire Gordon. S'il n'avait droit qu'à peu de scènes dans le montage sorti en salles en 2017, Zack Snyder pourrait en effet lui offrir un peu plus de place.
"Spider-Man - Far From Home" est visible sur OCS