Mon compte
    Curon (Netflix) : la véritable histoire derrière la série horrifique
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "Curon", la nouvelle sensation ado de Netflix qui raconte l'histoire d'une malédiction qui pèse sur les habitants d'un village, tire son inspiration de la légende du clocher submergé bien réel de la ville de Curon Venosta, où a été tournée la série.

    Loris T. Zambelli/Netflix

    Mise en ligne le 10 juin sur Netflix, Curon, nouvelle sensation fantastico-horrifique venue tout droit d'Italie, raconte l'histoire de Laura (Valeria Bilello), qui revient s'installer en compagnie de son fils et de sa fille dans son village natal 17 ans après des événements tragiques l'ayant forcée à fuir. Peu après leur arrivée, Laura disparaît mystérieusement et ses enfants sont contraints d'affronter une terrible malédiction pour espérer la sauver. Durant sept petits épisodes, Curon déploie une intrigue inquiétante et mystérieuse à souhait, qui n'est pas sans rappeler Dark ou Locke & Key, et qui doit beaucoup à son intrigant clocher submergé qui n'est en rien une invention des scénaristes puisque ce monument fascinant, lié de près ou de loin aux événements surnaturels de la série, est l'attraction touristique de la commune italienne de Curon Venosta, où à été tournée le drama de Netflix.

    Netflix

    Située sur les bords du lac de Resia, dans le nord-est de l'Italie, cette petite ville de 2400 habitants possède sa propre légende, dont se sont inspirés les créateurs de Curon pour tisser la malédiction au coeur de leur récit. Son clocher submergé appartient en fait à l'église de l'ancien village de Curon/Graun, qui fut enseveli par les eaux lors de la construction du barrage de Resia en 1950. Obligés de tout abandonner suite à la montée des eaux et à la formation du lac artificiel que l'on connaît aujourd'hui, les habitants de Curon ont migré non loin de là et ont bâti Curon Venosta. Une ville nouvelle où la légende raconte désormais que certains soirs d'hiver, lorsque le lac a gelé et que le clocher est accessible à pied, on peut entendre les cloches sonner... alors qu'elles ont été retirées du clocher le 18 juillet 1950, peu avant la formation du lac artificiel. Un "mystère" que la série Netflix a repris à sa sauce puisque, dans Curon, les personnes frappées par la malédiction locale commencent tout d'abord à ressentir d'intenses maux de tête avant d'entendre les cloches sonner de plus en plus fort.

    Alors si les aventures des jumeaux Daria et Mauro Raina, et le décor inquiétant de Curon, vont ont donné envie de voir de vos propres yeux le clocher submergé de la série, vous savez ce qu'il vous reste à faire cet été.

    La bande-annonce de Curon, disponible sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top