Conseillé à partir de 6 ans. Ce film est actuellement disponible sur Disney+
Darby O'Gill et les farfadets débarque sur Disney+ ! Sorti en 1960, ce film raconte comment Darby, garde-chasse irlandais à la retraite, découvre le repaire de petits êtres et pense leur soutirer leur chaudron d'or. Mais le roi Brian, chef des farfadets, a plus d'un tour dans son sac et ne va pas se laisser voler son or aussi facilement. Le film tenait à coeur à Walt Disney, lui-même d'origine irlandaise, c'est donc vers des acteurs du Royaume-Uni que le producteur se tourne pour son film qui sera tourné... en Californie !
Sean Connery est donc engagé et chante durant le film Ma petite irlandaise (My Little Irish Girl), une chanson créée par son personnage en l'honneur de celle qu'il aime, jouée par Janet Munro, qu'on reverra chez Disney dans Le Troisième homme sur la montagne et Les Robinsons des mers du sud. C'est en tout cas grâce à ce rôle en partie chantant que les producteurs Harry Saltzman et Albert Broccoli repèreront Sean Connery pour en faire le futur James Bond.
Quoiqu'il en soit, l'acteur écossais chantera à nouveau pour Maurice Jarre et la bande originale de L'Homme qui voulut être roi. Il fredonnera aussi quelques lignes d'Under The Mango Tree dans James Bond 007 contre Dr No et de San Francisco dans Rock (la scène de la douche).
Pour l'anecdote, le générique de Darby O'Gill remercie au nom de Walt Disney "le roi Brian de Knocknasheega et ses farfadets, dont la coopération grâcieuse a rendu ce film possible". En parallèle, l'interprète du roi Brian comme les acteurs jouant les farfadets ne sont pas crédités au générique et aucune promotion ou publicité ne les identifiait. Walt Disney souhaitait ainsi faire croire que ce peuple étrange existait bel et bien.
"Darby O'Gill et les farfadets" en images :