Un nouvel anime rejoint dès aujourd’hui le catalogue de la plate-forme ADN et bien plus qu’une simple série culte, il s’agit tout simplement d’une œuvre fondatrice dans l’histoire du shônen ! C’est dire tout l’importance que revêt Yu Yu Hakusho, adaptation du manga éponyme de Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter), qui reste considérée encore à ce jour comme l’une des œuvres les plus populaires à travers le monde, mais également comme l’une des meilleures séries de baston de tous les temps !
De quoi ça parle ?
S’il est courant que le protagoniste d’un shônen soit un héros vaillant au coeur pur, Yu Yu Hakusho joue dès le point de départ de l’histoire la carte de l’originalité en choisissant pour personnage principal un "furyô", nom donné au Japon aux adolescents marginaux très souvent représentés la cigarette à la bouche et coiffés d’une banane évoquant les gangs américains des années 50. Mais s’il a l’apparence d’un voyou irrécupérable, Yusuke – le protagoniste de la série – va très vite révéler sa nature en sacrifiant sa propre vie pour sauver celle d’un enfant. Un acte héroïque et surtout inattendu, qui va pousser Enma Jr. à qui revient de diriger les défunts vers le paradis ou l’enfer, à lui offrir une seconde chance et de le ressusciter, à la condition qu’il remplisse plusieurs missions en son nom.
De retour à la vie, Yusuke devient alors une sorte de détective du monde des esprits, et se voit confié par Enma une nouvelle mission consistant à mettre la main sur trois démons surpuissants ayant dérobé des objets appartenant au monde des ténèbres. Dans ses combats, il ne sera néanmoins pas seul puisqu’il sera épaulé par Botan, la passeuse d’âmes qui l’accompagne dans le royaume des morts, mais également d’alliés puissants comme Kuwabara, camarade de classe de Yusuke, Kurama, réincarnation d’un ancien démon renard, et enfin Hiei, redoutable combattant doté d’un sabre.
Pourquoi c’est culte ?
On l’aura compris, Yu Yu Hakusho est tout sauf un shônen comme les autres : outre son originalité, c’est très certainement sa capacité à se renouveler continuellement qui a permis à la série de connaître le succès, une caractéristique que l’on pourrait également attribuer à Hunter x Hunter, l’autre manga culte signé Yoshihiro Togashi. "Le titre est arrivé à une époque d'essor pour le shonen. Les codes modernes viennent d'être posés par Dragon Ball, Saint Seiya, Slam Dunk ou encore Jojo's Bizarre Adventure et Yu Yu Hakusho rebondit bien sur l'engouement pour le genre. S'il est sorti du lot, ce n'est pas tant pour son originalité que par sa qualité d'écriture. D'ailleurs les premiers tomes ne versent pas tout de suite dans les combats et on a des histoires assez mignonnes mêlant enquêtes, mélancolies et humour." développe pour nous le journaliste spécialisé Pa Ming Chiu (AnimeLand, Anime News Network, Animascope)
Produite par le studio Pierrot (également connu pour avoir donné vie ensuite aux aventures de Naruto), la série animée Yu Yu Hakusho reste aujourd’hui très appréciée, malgré des images certes datées, mais tojours aussi efficaces grâce notamment à des scènes de combats de qualité, mais également à une bande-originale particulièrement mémorable, en particulier le générique d’ouverture Smile Bomb qui reste une des références du genre. Seule ombre au tableau, Yu Yu Hakusho s’est essentiellement fait connaître en France pour son manga (édité chez Kana), puisque la série animée n’a jamais été diffusée par le Club Dorothée malgré l'obtention des droits de retransmission ; après quelques éditions VHS qui ne trouvent pas leur public, l’anime finit pourtant par trouver le succès dans l’hexagone au cours des années 2000 grâce à la parution d’intégrales en DVD mais aussi par sa diffusion sur les chaînes du câble.
Le générique de la série animée Yu Yu Hakusho :
Une œuvre majeure
Le célèbre magazine de pré-publication Weekly Shônen Jump connut son âge d’or au début des années 90, grâce notamment au succès de ses séries phares toutes déclinées en anime eux aussi plébiscités par le public. Trois mangas ont notamment tiré leur épingle du jeu et contribué à ce tirage record qui ne sera jamais plus égalé : Dragon Ball, Slam Dunk et Yu Yu Hakusho donc. Parmi ce trio magique, Yu Yu Hakusho demeure certes la moins connue à travers le monde, un constat qui n’entrave rien à son immense popularité. "Il fait en effet partie des titres de l'Âge d'or et a été un fier représentant de la ligne éditoriale qui mettait en avant les valeurs de l'amitié et de la victoire par l'effort" précise Pa Ming Chiu.
Totalisant 50 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, pour à peine 19 tomes parus (à titre comparatif, Dragon Ball en totalise 42 et Slam Dunk 31), Yu Yu Hakusho est également la première série de ce trio magique à avoir été arrêtée, le 25 juillet 1994. Et bien que Yoshihiro Togashi ait par la suite connu d'autres succès avec ses mangas Level E (3 tomes) et Hunter x Hunter (36 tomes, toujours en parution), on constate que la popularité de Yu Yu Hakusho ne s'est jamais démentie, bien au contraire, qu'il s'agisse par le biais de ventes de produits d'objets dérivés, par la production de jeux vidéo dérivés de la franchise ou encore par la diffusion de longs métrages et OAV.
L’arrivée de Yu Yu Hakusho sur la plate-forme ADN est donc un événement tant pour les spectateurs nostalgiques qui auront à coeur de renouer avec ce monument du shônen, que pour les générations plus récentes qui auront pour la première l’occasion de découvrir cette œuvre fondatrice. Sa disponibilité sur la plate-forme constitue d'ailleurs selon Pa Ming Chiu la "bonne porte d'entrée pour découvrir la créativité de Togashi et sa façon de transcender des codes. (...) Beaucoup de titres similaires plus originaux sont sortis depuis, mais le charme de Yu Yu Hakusho reste intact à mes yeux."
La première partie de la série animée Yu Yu Hakusho est à retrouver dès à présent sur ADN; l'intégrale du manga (19 tomes) est à retrouver aux éditions Kana !