Slam Dunk n’est pas un simple manga culte, puisque la série de Takehiko Inoue a notamment formé au début des années 90 l’un des membres du trio magique du Weekly Shonen Jump, aux côtés de Dragon Ball et Yu Yu Hakusho. A ce jour, le manga est d’ailleurs resté très populaire puisqu’il figure régulièrement dans le classement des meilleures ventes annuelles (120 millions de volumes écoulés à ce jour, soit la treizième bande-dessinée la plus vendue de tous les temps !), un exploit d’autant plus grand que le basket-ball n'est pas un sport très suivi au Japon. Alors pourquoi la série ne s’est pas davantage imposée en France où ce sport est éminemment plus pratiqué ?
La raison est aussi simple qu’étonnante. Au moment où l’anime Slam Dunk est produit (1993), une série tournant autour du monde du basketball fait déjà les beaux jours du Club Dorothée : Kangoo, l’histoire – comme son nom l’indique – d’une équipe de basket formée par des kangourous ! La rumeur – ceci dit jamais confirmée – est donc que la production de l’émission phare a décidé de liquider les épisodes de la série pour éviter toute concurrence envers l’un de ses programmes à succès, qui plus est fruit d'une production française. Quelques années plus tard, les premiers épisodes seront édités en VHS mais très vite retirés du commerce, faute de ventes. Le succès de Slam Dunk en France était alors mort dans l'oeuf...
C’est finalement grâce à son manga que Slam Dunk doit sa (relative) renommée en France ; proposée dans une première édition dès la fin des années 90, la série a récemment fait peau neuve avec la sortie d’une nouveau format Deluxe. Sa mise en ligne sur la plate-forme ADN aura donc comme double objectif de faire connaître Slam Dunk d’un tout nouveau public, mais également d’offrir à la série animée le succès mérité qui lui a échappé pour de sombres histoires de programmation. Espérons donc que le public français sera présent pour ce (nouveau) rendez-vous avec la série !
Le générique japonais de la série animée Slam Dunk :