Comédie culte des années 90, Pretty Woman de Garry Marshall a rendu célèbre Julia Roberts dans le monde entier. Ce conte de fée moderne dans lequel une prostituée et son fortuné client (Richard Gere) tombent amoureux, a d'ailleurs valu à la comédienne deux Golden Globes et deux nominations aux Oscars. Son regard perçant, son sourire envoûtant et ses 1m10 de jambes ont alors contribué à faire de Julia Roberts la nouvelle star des comédies romantiques. Mais saviez-vous que ce ne sont pas les jambes de l'actrice que vous voyez sur l'affiche et au début du film ?
Deux doublures corps
En effet, le bas du corps que vous découvrez lors de la scène d'ouverture du long-métrage et sur plusieurs gros plans appartient en réalité à la mannequin Shelley Michelle. Il est assez habituel d'utiliser des doublures corps pour les scènes de nudité que les acteurs ne souhaitent pas tourner eux-mêmes. Et malgré sa plastique parfaite, Julia Roberts ne souhaitait pas se dénuder. Gary Marshall a donc fait appel à Shelley Michelle. La mannequin et actrice qui se qualifie elle-même de "Reine des doublures corps", a également doublé Kim Basinger dans Sang chaud pour meurtre de sang-froid (ou elle retrouve Richard Gere), Barbra Streisand dans Le prince des marées, Madonna ou encore Sandra Bullock.
Mais ce n'est pas non plus le corps de Julia Roberts qui apparait sur la célèbre affiche de Pretty Woman. Si les jambes du poster sont très souvent attribuées à Shelley Michelle, il s'agit en réalité de celles de la mannequin Donna Scoggins. C'est Michelle elle-même qui l'a avoué lors du Geraldo Show, une émission quotidienne américaine présentée par Geraldo Rivera. Le visage et le buste de Julia Roberts ont ainsi été collés sur les jambes de Donna Scoggins.
Mais Julia Roberts n'est pas la seule a avoir été "modifiée" puisque ce n'est pas non plus Richard Gere qui a pris la pose sur l'affiche. Cette pratique est assez courante car il est souvent difficile de réunir les stars d'un film une fois le tournage terminé. Des séances photos ont donc lieu avec des doublures et le visage des acteurs est ajouté par la suite. D'ailleurs si vous observez bien, Richard Gere a les cheveux bruns sur le poster du film alors que dans la réalité et dans Pretty Woman, ses cheveux sont gris.
Mais ces subterfuges n'ont pas empêché le film de totaliser 463 millions de dollars au box-office international et de marquer à jamais nos séances de shopping...